Zidane : « Je ne suis pas le meilleur entraineur du monde »

zidane
AFP PHOTO / RADDAD JEBARAH (NurPhoto)

Zinedine Zidane s’est présenté en conférence de presse en prévision du 16e de finale aller de Copa del Rey, qui se jouera demain soir entre le Real et Fuenlabrada.

La Copa del Rey, seul titre qu’il n’a pas encore gagné : « Je n’en fais pas une affaire personnelle, ça concerne toute l’équipe. Nous sommes ravis de jouer cette Copa, car nous aimons toutes les compétitions. Demain, nous allons essayer de faire un bon match de football et rien d’autre. Ne pensez pas que la Copa ne nous intéresse pas. Chaque match que vous jouez ici, quand vous portez ce maillot, c’est pour le gagner. »

Le format de la Copa, est-il préférable de jouer un ou deux matchs ? « Je m’adapte à ce qui est en place. Il y a beaucoup de gens qui pensent à ces choses là. Il y a d’autre pays qui le font de différentes manières, mais là ce sont des matchs aller-retour. Ce que j’en pense n’a pas d’importance. »

Si rester sur le banc du Real ces dix prochaines années dépend seulement de lui : « Non, parce que vous savez que ça ne se passe pas comme ça. J’ai un contrat mais ça ne veut rien dire. C’est au jour le jour qui compte pour moi. Ça peut vite changer. Pourquoi je dis ça ? Parce que j’ai beaucoup d’expérience, surtout en tant que joueur, et je sais comment ça se passe. Pas d’euphorie, jamais, mais beaucoup de travail. Je ne sais pas ce qui va se passer demain ou après dans ce club. Je ne pense pas à l’avenir. Je ne pense qu’à cette saison. »

Qui est le meilleur entraîneur du monde ? « Je ne sais pas, c’est vous qui parlez de ça. J’ai reçu ce prix (TheBest FIFA) et je crois que c’est grâce au travail que nous avons réalisé. Nous avons gagné beaucoup de choses avec cette équipe et j’en suis heureux. Je ne suis pas là pour dire que je ne mérite pas ce prix… Je le mérite, je l’ai eu et c’est très bien. Mais si vous me demandez si je suis le meilleur entraîneur du monde… Je réponds que non, et c’est tout. Je pense qu’il y en a d’autres qui sont meilleurs que moi. Si dans 10 ans j’entraîne encore et que je gagne, nous en reparlons, mais pas pour le moment. »

Qu’appréciez-vous le plus, la connaissance tactique ou celle du vestiaire ? « Un peu de tout. Je connais le vestiaire, dont j’ai beaucoup appris. Il me reste encore à apprendre au niveau tactique, préparation physique… Tout ce qui permet de préparer une équipe. On peut toujours s’améliorer dans son travail. »

Le match à Girona sous haute surveillance : « Nous y allons pour jouer un match de football, rien de plus, et je pense que nous serons en sécurité, comme toujours. »

Meilleur comme joueur ou entraîneur ? « Bonne question… Meilleur comme joueur, non ? Je ne sais pas, j’ai joué au football pendant 35 ans, et j’entraîne depuis seulement 18 mois, il y a une différence. »

Dani Carvajal : « Il va bien. Tout est positif. Aujourd’hui il a recommencé à faire du vélo et il prend son temps. Je suis content car il est déjà en bonne santé, mais il y a un processus de récupération et il a commencé hier, nous allons voir son évolution. Bale est revenu sur le terrain, il est proche de s’entrainer avec l’équipe, mais je ne peux pas donner de date. »

Evolution de Theo Hernández : « Cela fait quatre mois qu’il est là et sa progression est bonne. Il a de grandes qualités. L’autre jour il a fait un bon match et son apprentissage est rapide. Je ne m’inquiète pas pour le futur. »

Valeur de la Copa del Rey : « Elle très importante, beaucoup de gens disent toujours que c’est un trophée mineur, mais je ne le crois pas, notre ambition est de la gagner parce que je pense que nous en sommes capables. »

Articles liés