Zidane : la nouvelle révolution française

L’entraîneur du Real Madrid enchaîne les victoires et empile les trophées. En 19 mois, le français a battu tous les records.

Photo by Miquel Llop/NurPhoto

Très loin est l’époque où certains doutaient des capacités de Zinédine Zidane à prendre les commandes d’une équipe comme le Real Madrid. Arrivé en janvier 2016 à la rescousse pour remplacer Rafael Benitez, Zizou a conquis 7 des 9 titres qu’il a disputé en prenant en considération la première Liga qu’il n’a assuré sur le banc que les 6 derniers mois. Alors que le français a ajouté 7 trophées dans la vitrine de son club en 19 mois, des légendes comme Alex Ferguson ne l’ont fait qu’en 90 mois. Le mythique Barça de Pep Guardiola avait eu besoin de 21 mois pour conquérir 7 trophées.

En peu de temps, l’entraîneur galactique s’est fait un nom parmi les grands entraîneurs de l’histoire du football européen et du Real Madrid. Aucune autre équipe que le grand Milan AC de Arrigo Sacchi n’avait réussi pareille exploit en C1 (ndrl : deux titres consécutifs).

D’autre part, Zinédine Zidane a fait aussi bien en 19 mois, que Vicente Del Bosque en 4 ans à la tête du Real Madrid (7 titres). Dès décembre, Zizou aura la possibilité de devenir le deuxième entraîneur du Real Madrid le plus titré de l’histoire, a égalité avec Luis Molowny et ses 8 titres remportés. Enfin, il lui faudra un peu de longévité pour aller chercher l’illustre Miguel Muñoz et ses 14 titres.

Articles liés