Zidane : « Pas de pression particulière »

zidane
ZIDANE – AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS

À la veille d’affronter le PSG à Santiago Bernabéu, l’entraîneur du Real Madrid Zinedine Zidane s’est présenté en conférence de presse.

Sensations avant le match : « Je suis très content de pouvoir jouer ce genre de match. Pour le moment il n’y a pas de pression particulière. Nous avons préparé notre semaine comme toujours. C’est évident qu’il aura toujours un peu de pression, mais c’est quelque chose d’habituel. Je vais profiter comme je le dis toujours. »

Avec quelle mentalité aborder cette confrontation : « D’abord, pensons à demain. Les éliminatoires ce sont 180 minutes ou plus, mais la première chose est de se concentrer sur ce que nous avons à faire demain. Et rien d’autre. »

Occasion de prouver qu’il est un grand entraîneur : « Nous n’allons pas changer ce que les gens pensent de nous. J’essaie de travailler et je le fais sur ce que j’aime, parce que c’est ma passion. J’essaie de transmettre beaucoup de choses. Le reste je ne peux pas le contrôler. Je n’ai rien à démontrer. Ce qui m’intéresse c’est faire un bon match et pas ce que les gens disent de moi ou de l’équipe. Je pense que ce sera un bon match contre un adversaire très compliqué qui risque de nous poser des difficultés. »

La BBC indiscutable : « Ce qui m’importe c’est de voir mon équipe concentrée demain. Tout le monde est concentré sur ce match. Nous verrons comment nous allons entrer dans la partie. La façon dont nous allons jouer, le système, ce n’est pas le plus important. Le plus important c’est ce que nous allons faire, ce que nous voulons faire. »

Les déclarations de Guti : « Oui je le vois capable d’être entraîneur. Il se prépare pour l’être un jour. C’est un gars de la maison et un jour pourquoi pas. C’est son rêve. »

Son avenir  : « Je ne pense pas à mon avenir, je pense au match. Le reste nous ne pouvons pas le contrôler. Ce que nous pouvons contrôler c’est ce que nous allons faire sur le terrain. Pour le reste, on verra. »

La ‘finale’ avec le plus de pression ? « Ce n’est pas une finale pour moi, c’est un match de Champions League. Ce que nous devons faire c’est bien jouer au football. Si nous jouons bien, avec l’équipe que nous avons, nous avons beaucoup de possibilités. »

Neymar et Cristiano : « Ce sont deux grands joueurs mais demain c’est Madrid contre PSG, pas Neymar contre Cristiano. Cristiano a réalisé des choses extraordinaires, cinq Ballons d’Or… Je ne vais pas les comparer pour le moment. Neymar, nous savons ce qu’il sait faire sur un terrain.C’est un joueur qui a beaucoup de qualité, qui peut faire la différence. Mais ce que nous voulons voir ce n’est pas un duel entre eux, mais entre les deux équipes. »

Système : « Je ne vais pas vous dire quoi que ce soit à ce sujet. Ce que je peux vous dire, c’est que cela ne dépend pas du schéma tactique. La décision sera prise par moi, mais l’important c’est ce que les joueurs vont faire sur le terrain. Comment nous allons défendre et attaquer. Pour le système.. je ne vais rien vous dire. »

Marquage individuel sur Neymar : « Je ne sais pas si je dois vous répondre. La même chose… Je dois garder des choses pour moi, je suis désolé. Nous verrons demain. »

Madrid est-il favori : « Ce sera du 50-50, comme toujours. Chaque équipe a ses chances de se qualifier. Tout le monde peut dire ce qu’il pense mais pour moi c’est du 50-50. »

Quelle équipe a le plus de pression ? « Je ne sais pas. Nous nous n’avons aucune pression. Nous sommes contents de pouvoir jouer ces matchs là, nous vivons pour ça. »

Benzema et les fans : « Nous voulons que nos fans soient avec nous, y compris quand les choses sont plus compliquées. Mais demain est une autre compétition et ce que nous allons faire, c’est tout donner. « 

Articles liés