Zidane s’endort sur les changements

asensio-bale-zidane
AFP PHOTO / OSCAR DEL POZO

Cette saison, Zinedine Zidane effectue 64,1% de ses changements à partir de la 70ème minute de jeu, contre 52,9% pour Valverde et seulement 40,9% pour Simeone.

Rarement le technicien français surprend quand il s’agit d’effectuer des changements en cours de match. Comme une horloge parfaitement réglée, Zidane patiente jusqu’à la 70e pour faire entrer, très souvent, Vazquez et Asensio. Une manie bien trop prévisible pour l’adversaire, et régulièrement sujette à critiques. L’entraineur tarde très souvent a modifier sa tactique et faire entrer du sang frais pour renverser le cours d’un match, et semble manquer d’inspiration malgré la profondeur de banc dont il dispose.

Cette saison au Real, 64,1% des remplacements sont réalisés après la minute 70. Par comparaison, les coachs des deux autres géants de la Liga, Valverde et Simeone, n’en effectuent que 52,9% et 40,9% à partir de ce moment. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Lucas Vazquez, le remplaçant préféré

Quand on se penche sur les joueurs les plus utilisés en sortie de banc, on constate que Zidane n’est pas moins prévisible. Lucas Vazquez est le remplaçant le plus souvent choisi avec 18 apparitions. Suivent Asensio (15), Mayoral (11), Ceballos (9) et Kovacic (7). Ceux qui sont le plus souvent remplacés sont Isco (19 fois), Benzema (15) et Gareth Bale (11).

Articles liés