Pourquoi dit-on les « Merengue » ?

merengue

Les joueurs barcelonais ont pour surnom les Culés, ceux de l’Espanyol les Periquitos, et les Valencians les Chés. Mais pourquoi appelle-t-on ceux du Real Madrid les Merengues ?

Le terme « merengue » se référant au Real Madrid et à leurs fans fut utilisé pour la première fois par la presse en 1913, lorsque la Casa Blanca n’avait que 11 ans d’existence. À cette période, le Real Madrid commença à arborer son célèbre maillot blanc (mais pas le pantalon), une couleur qui fit penser au célèbre dessert appelé « merengue » (meringue en français), fait de blanc d’oeuf battu et de sucre.

Toutefois, le terme « merengue » en référence au Real Madrid n’a commencé à devenir vraiment populaire que lorsque les matches de championnat commencèrent à être diffusés à la radio. À cette époque, il n’existait que la Radio Nationale espagnole, et les rencontres étaient commentées par un seul homme, Matías Prats. Du coup, dès que le journaliste utilisait un surnom pour une équipe, il devenait automatiquement populaire et réutilisé dans toute l’Espagne.

matiasprats-chamartinefe

C’est ce qui est arrivé avec les joueurs du Real Madrid, que Matias Prats a commencé à surnommer « merengue » sur les ondes ibériques. Depuis ce temps, la signification de ce mot ne se cantonne plus à un dessert ou un style de musique des Caraïbes. Il s’utilise aussi pour nommer le meilleur club de football de l’histoire, le Real Madrid.

Articles liés