Beaucoup de supporters madrilènes à travers le monde rêvent un jour d’assister à un match de leur équipe favorite dans ce stade mythique qu’est le Santiago Bernabéu. Mais beaucoup ne savent pas comment procéder pour le faire.
1 - Où acheter son billet ?
a) Sur le site officiel
Rendez-vous sur le site officiel donc, via ce
lien : https://www.realmadrid.com/fr/billetterie
Choisissez ensuite le match de votre
choix.
⚠️ Attention, depuis le début de cette saison 2023-24, il est extrêmement difficile d'obtenir des places par le site officiel, y compris en disposant de la carte Madridista. En décrocher 2 cote à cote relève quasiment de l'impossible pour certaines affiches, oubliez donc déjà les matchs à 3 ou 4 places conjointes.
b) Sur Viagogo
De prime abord, nous vous recommandons de passer par le site officiel du club pour acheter vos places. Néanmoins, il existe d'autres solutions par le biais de gros sites de vente parallèle. L'unique inconvénient à cela réside dans le fait que vous paierez vos billets un peu (pour ne pas dire beaucoup) plus cher.
En revanche, vous serez assuré d'avoir vos places en poche, chose non négligeable quand on organise son voyage. D'autant que pour les grosses affiches, en Liga (Clasico, derby) mais aussi et surtout en Ligue des Champions, il est devenu très difficile de passer par la billetterie officielle. Le système mis en place par le club privilégie en effet les socios qui conservent quasiment toujours toutes les places avant la mise à disposition au grand public.
Le site Viagogo, très réputé pour les événements sportifs comme les concerts, est donc une excellent alternative pour avoir ses billets assurés, à condition d'y mettre le prix.
➤ Pour trouver vos places sur Viagogo : cliquez ici
Note de la rédaction : le site de Viagogo est sécurisé et les billets toujours bien transmis. Nous n'avons recensé aucun problème après plusieurs dizaines d'achats ces deux dernières années.
2 - Les périodes de vente
Plusieurs semaines avant l’événement, seules les places VIP sont disponibles. Environ 7 à 10 jours avant, les places publiques sont ouvertes à la vente. Ne vous étonnez pas donc de voir des prix faramineux si vous allez voir trop longtemps avant le prix des places.
Ci dessous, une estimation des périodes de disponibilités. Attention cela peut légèrement varier en fonction des matchs. Vous pouvez vérifier les périodes exactes sur le site officiel.
Places VIP : dispo tout le temps
Places Socios : dispo 10 jours avant le match
environ.
Places Madridistas : dispo 8 jours avant le
match environ.
Places publiques : dispo 6-7 jours avant le match
environ.
Attention ! Si l'ouverture de la vente publique est annoncée le lundi à 10h, il faut absolument vous rendre sur le site à cette heure précise, y compris vous mettre dans la file d'attente une petite demi-heure avant ! Les places partent très très vite et vous risquez de ne pas en avoir si vous vous connectez en retard. C'est d'autant plus important si vous comptez prendre plusieurs places cote à cote.
Pour les matchs de Ligue des Champions, la mise en vente peut parfois s'effectuer plusieurs semaines avant le match. Il est donc important de bien consulter les dates d'ouverture de vente sur le site officiel (cadre rouge ci-dessous).
3 - Socios, Madridistas et catégorie publique
Obtenir le statut de socio est quasiment impossible. Vous devez avoir la nationalité espagnole et la liste d'attente est de plusieurs années.
En revanche, devenir "Madridista international" procure un certain avantage lorsque vous comptez vous rendre au stade : pouvoir choisir ses places quelques jours avant le grand public. Utile pour les matchs à forte affluence.
4 - Les personnes avec un handicap
Pour les personnes à mobilité réduite, la vente des billets se fait exclusivement à travers le numéro de téléphone suivant : +34 91 398 43 42.
Le service de billetterie par téléphone est ouvert du lundi au vendredi de 10 à 14 heures et il est possible de réserver deux billets : pour la personne à mobilité réduite et un accompagnateur. Les périodes de vente sont les mêmes que celles évoquées dans le paragraphe 3.
5 - Les zones
Lorsque vous êtes dans la bonne période d’achat, choisissez alors la zone du stade souhaitée. Il est habituellement conseillé de choisir les gradins latéraux « Lateral Oeste / Lateral Este »,
Mais l’expérience « Fond Nord / Fond Sur » peut aussi être agréable, à condition de ne pas être placé trop haut. Au niveau de la hauteur, quelque soit le côté, évitez (si votre porte-monnaie vous le permet) les places tout en haut, et privilégiez les étages 2-3-4.
Cliquez ensuite sur les cases vertes pour choisir votre place dans le bloc choisit avant. Le site Viagogo lui ne propose pas ce système de choix du siège et peuvent vous placer un peu n’importe où, d’où l’utilité de passer par le site officiel.
Il est possible de se rendre au guichet du stade la veille ou le jour du match pour acheter des places, mais vous risquez d’être placé très haut si vous n’y mettez pas le prix, et vous n'êtes pas toujours certain d'avoir une place, tout dépend de l'importance du match.
6 - Se déplacer à Madrid
Le métro est très bien organisé à Madrid, donc pas d’inquiétude. Un arrêt part directement de l’aéroport jusqu’au centre-ville (ligne 8), et un autre arrêt dessert le stade (ligne10).
Pour visiter la ville, nous vous conseillons de vous rendre à la station « Sol » via la ligne 2. Il vous faudra donc effectuer un changement (ligne 6) si vous arrivez directement de l’aéroport. Vous tombez alors en plein centre-ville, avec des quartiers parfois très touristiques, une multitude de boutiques, aux quartiers plus typiques, pour y déguster des tapas.
7 - Assister à un entraînement
C'est impossible. Il faut être accrédité pour y accéder. Ce n'est ouvert qu'une seule fois par saison au public (en début d'année très souvent), et là encore, la priorité est donnée aux socios. Le seul moyen d'apercevoir les joueurs et avec un peu de chance d'échanger avec eux quand ils repartent au volant de leur voiture est donc d'attendre devant la sortie du centre en fin de séance, centre qui se trouve à Valdebebas. Pour information, les horaires des séances d'entraînements sont indiqués au jour le jour sur le site officiel (dans sa version espagnole). Jamais la veille ou avant.
À lire aussi : Assister à un Clasico