Le Real Madrid Club de Fútbol, plus connu sous le nom de Real Madrid (souvent plus simplement appelé Real ou en Espagne, El Madrid) est un club professionnel espagnol de football basé à Madrid. C’est le club le plus couronné de succès dans le football espagnol. Le mot Real figurant dans le nom du club signifie Royal en espagnol, titre accordé au club par le roi Alphonse XIII d’Espagne en 1920.
Le Real a été élu meilleur club du XXe siècle par la FIFA. Il a remporté 36 titres en Liga, 20 coupes d’Espagne, un record de 15 Coupes d'Europe, 2 Coupes de l’UEFA, 5 Supercoupes d'Europe, 8 Mondiaux des Clubs et 13 Supercoupes d'Espagne.
Fondé en 1902, le Real Madrid a conquis les sommets du football espagnol à partir du milieu des années 1950 sous la présidence de Santiago Bernabéu. Dans les années 1940, le club, son stade et ses installations durent être reconstruits à la suite de la guerre civile espagnole. Le club acquit une importance majeure dans le football espagnol et européen dans les années 1950.
Dans les années 1980, le club possédait l’une des meilleures équipes d’Europe, connue sous le surnom de La Quinta del Buitre (La bande du vautour, du fait du surnom d’Emilio Butragueño) et remporta 2 Coupes de l’UEFA, 5 titres consécutifs de champion d’Espagne, une Coupe d’Espagne et trois supercoupes d’Espagne. Le Real Madrid est réputé pour avoir régulièrement rassemblé les meilleurs joueurs du monde dans ses rangs, ce qui a valu à ses joueurs le surnom de Galactiques dans les années 2000.
À domicile, le club évolue habituellement tout en blanc même si initialement il arborait une bande bleue en travers du maillot (qui subsiste dans le blason actuel du club). Son blason fut changé plusieurs fois pour être modernisé. L’actuel blason est une version modifiée du premier blason adopté dans les années 1920. Le club évolue depuis 1947 au Stade Santiago Bernabéu, stade d’une capacité de 81 044 places, situé dans le centre de Madrid.
Le Real Madrid entretient des rivalités de longue date avec certains clubs, notamment le FC Barcelone (la rivalité entre les deux clubs est l’une des plus célèbres de l’histoire du football, chaque match les opposant est appelé El Clásico) et l’Atlético de Madrid (autre grand club de Madrid), ainsi que tous les autres clubs de Liga excepté l’Espanyol de Barcelone. Contrairement à la plupart des clubs européens, les membres du Real Madrid (socios) ont toujours été propriétaires du club et l’ont toujours géré depuis sa création.