À l’occasion d’un échange avec Benjamin Danet, rédacteur chez ButFootballClub.fr, ce dernier nous a partagé son avis sur les débuts de Mbappé à Madrid et les récents déboires médiatiques et judiciaires du Français.
Que pensez-vous, sportivement parlant, des premiers mois de Kylian Mbappé avec son nouveau club ?
Lorsqu'on s'attarde sur les statistiques, et je ne parle que des statistiques, on constate que c'est tout de même très bien. On peut lire et entendre tout ce qu'on veut, mais sept buts et une passe décisive en onze matches, je connais beaucoup d'attaquants qui rêveraient d'un tel bilan en Liga. A mes yeux, le bilan est donc bon. D'ailleurs, on peut se souvenir qu'au PSG, Mbappé avait marqué 27 buts en Ligue 1 la saison dernière sans échapper aux critiques...
Pour quelles raisons à votre avis le Français rencontre-t-il autant difficultés à s’intégrer à l’animation offensive de l’équipe ?
Il suffit de voir à côté de qui joue Mbappé cette saison. L'attaque du Real, contrairement à celle du PSG, ça ne repose pas que sur lui. Lorsque vous évoluez en compagnie de Vinicius, Bellingham ou même Rodrygo, il faut trouver des automatismes. Ça prend du temps et c'est normal. Autre considération, au PSG comme ces dernières années, Mbappé n'évoluait pas dans l'axe, mais principalement à gauche. Là-encore, cela demande un temps d'adaptation.
Comment sentez-vous les prochains mois pour Mbappé, sur le terrain ? Pensez-vous qu’il finira par montrer un vrai bon niveau au Real ?
Je n'ai aucune inquiétude à ce sujet. Mais vraiment aucune. Mbappé finira la saison à plus de 30 buts toutes compétitions confondues. Et le Real montera en puissance dans les prochaines semaines. Comme d'habitude.
Sur son litige judiciaire avec le PSG, que pensez-vous du fait que Mbappé réclame ces arriérés de salaire à club parisien ? Comment l’affaire va-t-elle se finir, d’après vous ?
En tout état de cause, et quelle que soit la somme évoquée, chaque joueur professionnel a raison de faire valoir ses droits. Surtout si une parole n'a pas été respectée. Dans cette affaire, la problématique est simple : y-a-t-il eu accord signé entre les deux parties pour que Mbappé accepte de ne pas toucher une certaine somme ? Si oui, la justice le dira. Si il n'y a pas d'accord, il est logique que le PSG paie ce qu'il doit à son ancien joueur.
Sa non venue en sélection pour cette dernière trêve fait beaucoup parler. Quel est votre avis là-dessus ?
Mon avis est que Didier Deschamps et la FFF auraient du beaucoup mieux communiquer sur le sujet. Mbappé a un coup de pompe et estime que les deux matches de Ligue des Nations sont de trop, pourquoi pas ? Cette compétition, à mes yeux, ne sert à rien et les Bleus pouvaient tout à fait se passer de lui. Au lieu de ça, on a évoqué une blessure, puis le poids du Real Madrid. Il fallait être franc dès le départ et ne pas laisser dire ou croire que Mbappé méprisait le maillot de l'équipe de France, ce qui est complètement faux. Il y a eu au départ un manque de clarté et une mauvaise communication.
De plus, le joueur a été aperçu en Suède le soir du match face à Israël. Cette petite escapade est-elle une erreur de Mbappé, et pour quelles raisons ?
Mbappé avait des jours de repos accordés par son club et ne jouait pas avec l'équipe de France. On est donc bien d'accord qu'il était libre de faire ce qu'il voulait. Mais au regard de la réaction des Français, de ce qu'il se disait sur son compte et des remous que provoquait son absence, il aurait du, je trouve, faire attention. L'escapade en Suède était risquée et selon certains totalement déplacée. Moi, je ne vais pas jusque-là, mais dans ce milieu si exposé médiatiquement, il est des moments ou il est préférable de contrôler son image.
Sur l’affaire du présumé viol à Stockholm. L’emballement médiatique est énorme et l’image du Français est a nouveau écornée. Quel est votre avis là-dessus ?
On ferait bien de tout mettre au conditionnel. Cette affaire est tout simplement ahurissante. Et j'attends vraiment d'en savoir plus avant de me prononcer.
Pensez-vous que le PSG puisse être impliqué, de prêt ou de loin, dans cette histoire, comme l’a sous-entendu Mbappé dans son tweet ?
J'ai beaucoup de mal à le croire et, franchement, je ne l'espère pas. Cela serait gravissime. En matière de football, il faut s'attendre à tout, je le sais, mais là tout de même. Ce qui est rassurant, c'est qu'une enquête est ouverte. On va vite avoir les tenants et les aboutissants.
Vu d’Espagne, la différence de traitement de Mbappé entre les médias français et espagnols est assez frappante : la plupart des médias semblent assez durs avec l’ex joueur du PSG, notamment concernant l’épisode de Suède, alors que de l’autre côté des Pyrénées, les médias sont très prudents, voir méfiants avec les informations distillées depuis la Suède. Comment expliquez-vous cette différence ?
Mbappé est Français, pas Espagnol. Tout simplement. Il est LA star du ballon rond dans notre pays, et la sphère médiatique, déjà pas tendre avec lui lors de l'épisode de la non-sélection avec les Bleus, s'est jetée sur le sujet. Je crois que le traitement médiatique en Espagne serait exactement le même si il s'agissait d'une star de la Roja. En tout cas, et que ce soit dans les deux pays, il serait bon que la prudence reste de mise.