Pour cette deuxième journée de LaLiga, c’est Ricardo De Burgos qui a été désigné pour arbitrer le match entre Oviedo et le Real Madrid.
C’est certainement une désignation qui ne va pas plaire au club madrilène. Dans a croisade contre le cours arbitral qui dure depuis maintenant trois saisons sans compter celle-ci, De Burgos a souvent été à l’origine de décisions polémiques quand il s’agissait d’arbitrer l’équipe merengue.
Ce dimanche soir, c’est pourtant lui qui donnera le coup d’envoi de la rencontre opposant les Madrilènes au club promu, Oviedo. Javier Iglesias sera en charge en cabine du VAR. Pour Antonio Rüdiger, le hasard est parfois capricieux.
L’Allemand avait été expulsé lors de la finale de Copa del Rey la saison passée, pour avoir lancé des projectiles sur l’arbitre principal, qui n’était autre que… De Burgos. Et après avoir purgé une sanction de 6 matchs, c’est face à ce même arbitre que le défenseur central fait son retour.

Cette finale de Coupe du Roi avait d’ailleurs suscité un véritable tollé à Madrid. En conférence de presse d'avant-match, De Burgos s'était plaint du traitement réservé aux arbitres par la chaîne de télévision du Real Madrid, des propos que le club avait jugé totalement inappropriés avant un match de cette ampleur.
La Fédération espagnole de Football, elle, n’a pas tardé à réunir ce même arbitre et le club merengue, puisque dès la 2e journée de cette saison de LaLiga 2025-26, c’est déjà De Burgos qui sera au sifflet avec les Merengues.
De Burgos a arbitré 20 fois le Real Madrid dans sa carrière, pour un bilan de 13 victoires, 4 nuls et 3 défaites. Il a également arbitré Oviedo, mais seulement en deuxième division. Il l'a fait lors des saisons 2009-2010 et 2010-2011, avec un bilan d'une victoire et d'un nul pour l'équipe asturienne.
Por mucho que desde el CTA ponga que mañana el Oviedo - Real Madrid lo arbitra Ricardo De Burgos, nadie olvida que es De Burgos Bengoechea, el mismo que ha perpetrado estos arbitrajes sibilinos contra el Real Madrid.
No olvidamos. pic.twitter.com/6c9vuqgekU
— Alexis Rodríguez (@Alexis_RH_) August 23, 2025