L'étude réalisée par le CIES conclut que c’est le Real Madrid qui sera sacré champion en Liga cette saison. L'Atletico serait deuxième, Valence retournerait en Europe et il y aurait une surprise dans les places de relégation.
L’Observatoire du football (CIES) a publié son analyse statistique qui prédit comment se termineront les cinq grands championnats européens. En utilisant comme référence un modèle statistique basé sur les transferts, les investissements et l'analyse des performances de chaque effectif, cette étude assure qu'il y aura un nouveau champion en Espagne : le Real Madrid. Le Real qui est désormais seul en tête du classement, va terminer en tête après 38 journées selon l’étude, tandis que le champion en titre, l'Atlético de Madrid, occupera la deuxième place.
Barcelone et Séville seraient les autres équipes qualifiées pour la Ligue des champions, la Real Sociedad et Valence se partageront les places pour l’Europa League. Les équipes relégables seraient Cadiz, Alavés et Elche. Aucune des équipes nouvellement promues (Rayo, Mallorca et Espanyol) ne retournera en division inférieure.
Toujours selon l’étude du CIES, les autres grands championnats seront remportés par le PSG en France, Manchester City en Angleterre, l’Inter Milan en Italie et le Bayern Munich en Allemagne.