Carlo Ancelotti s’est présenté en conférence de presse ce samedi pour parler du Clasico entre le Real et le Barça.
Le Clasico : "Les matchs sont préparés comme d'habitude. Ce sont deux grandes équipes. Comme tous les Clasicos, c'est un match spécial, mais on s'y prépare comme les autres. Il faut ajouter l’aspect émotionnel, la pression…"
Comment va Courtois : "Courtois va bien, il se sent bien. Mais il s'est très peu entraîné et n'est pas à l'aise. Il est écarté pour demain. Il s'entraînera avec plus de continuité la semaine prochaine. Nous verrons s'il est prêt pour mercredi ou dimanche prochain."
Comment va Rüdiger ? "Il va bien. Il a juste besoin d'un masque pour empêcher que la blessure s’ouvre à nouveau. Il a beaucoup d'enthousiasme. C'est un guerrier."
L’intensité, la clé demain ? "Ils commencent la première mi-temps très fort et nous, nous faisons ça en seconde mi-temps. Cela peut être un aspect pour le match. Cela peut avoir un impact et nous en tenons compte."
Rodrygo : "Quand je pense à Rodrygo, je pense à un joueur extraordinaire et énergique. L'année dernière, il a mieux réussi en sortant du banc. Cette saison, il a montré qu'il pouvait aussi très bien commencer un match. Il peut jouer dans toutes les positions offensives."
🚨⚪️Ancelotti descarta a Courtois pic.twitter.com/flgGzMw1N6
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) October 15, 2022
Allez-vous innover pour demain ? "Je ne veux pas inventer. Je n'ai jamais rien inventé. Il n'y a pas d'inventeurs dans le football. Je ne veux pas inventer. L'année dernière, j'ai essayé d'inventer quelque chose (Modric en faux 9) et j’ai pris des coups de bâton (rires). L'équipe de Paris, en tant que mentalité, oui en revanche. Une équipe qui sait très bien ce qu'elle doit faire sur le terrain. Ce sont des matchs de haut niveau."
Le Barça n'est pas au mieux de sa forme, qu'est-ce qui vous inquiète ? "Je vois une équipe qui a tout gagné sauf un match en Liga. Ils ont une très bonne dynamique. C'est ce que nous recherchons. Depuis le début, ils ont été très bon."
Le 0-4 de l'année dernière : "Le match de l'année dernière ne nous affectera pas. C'est une compétition d’une autre année, dans un autre Clasico. Ce n'est pas un match à quitte ou double, c'est un match spécial, mais la saison est très longue. Nous voulons le gagner."
Une défaite ferait-elle plus mal au Barça ? "Je ne sais pas. Nous devons penser à notre match, à essayer de le gagner. C'est une équipe qui a les moyens de faire une grande saison."
La saison de Militao : "Il se débrouille très bien, il est plus régulier que l'année dernière. Il a un niveau très élevé. Il a les qualités d'un défenseur central de haut niveau."
L'état de santé de Benzema : "Je l'ai trouvé beaucoup mieux cette semaine, il s'est beaucoup amélioré. Je suis convaincu que nous allons voir le même Karim que nous avons toujours vu."
Le style du Barça : "L’histoire du Barça parle d'elle-même. Ils suivent un style que les fans et le club apprécient. Je ne dis pas que ce n'est pas bien. C'est une idée du football qu'ils ont, qui leur a permis de réussir et qui continue de le faire. Les autres équipes pensent différemment. Ce que je pense, pour moi, c'est qu'avoir un seul style n'est pas la bonne chose à faire. Les joueurs changent. L'essentiel est que les joueurs soient à l'aise avec le style qu'ils pratiquent."
Le match de l'Inter a-t-il une influence sur celui de demain ? "Nous jouons différemment de l'Inter. Ce que l’Inter a montré, c'est du courage. Ils n'ont pas abandonné. Je ne pense pas que cela influencera le match de demain."
Qu'est-ce que Rüdiger apporte ? "Il est très fort en duel, dans les deux surfaces. Ce n'est pas une surprise qu'il ait marqué. Comme Militao, il a cette qualité. Ce qu'il apporte le plus, c'est sa mentalité, sa personnalité : c'est un gagnant, il ne s'arrête jamais à l'entraînement."