Carlo Ancelotti a comparu en conférence de presse à la veille de l'entrée en lice du Real Madrid en Liga face à Almeria (dimanche, 22h).
Sensations : "Nous sommes impatients de commencer la saison. Nous allons défendre le titre. Tous les matchs seront compliqués et disputés."
Casemiro et Tchouaméni peuvent-ils jouer ensemble ? "Oui, ils sont compatibles. S'ils sont tous deux des pivots, ils ont des caractéristiques différentes. Tchouaméni est plus un finisseur et Casemiro est plus "positionnel". Ils peuvent jouer ensemble et ils joueront ensemble. Le système peut passer à un 4-4-1-1 ou un 4-4-2."
Quelle est votre idée pour Hazard ? "Je ne sais pas combien de minutes il va jouer, mais il jouera plus que l'année dernière. Il peut jouer dans différentes positions, devant, à gauche, à droite, nous l'essayons en tant que faux neuf... C'est aussi là qu'il peut montrer sa qualité."
Pensez-vous que Asensio et Ceballos vont rester ? "Je dois évaluer le moment présent. Ils sont là et ils travaillent bien. C'est valable pour tout le monde. Je suis concentré sur l'équipe que j'ai. Si quelque chose change dans leur tête, nous nous adapterons."
Courtois est-il le meilleur gardien de but que vous ayez eu ? "Pour moi, c'est compliqué de noter les gardiens de but que j'ai eus. Parce que j'ai eu Buffon, Neuer, Cech, Casillas, Diego Lopez... Pour dire lequel est le meilleur... Maintenant, j'ai le plaisir d'avoir le meilleur du monde en ce moment, ce qui n'est pas rien."
Comment Valverde a-t-il évolué ? "Il a bien commencé l'année dernière aussi, mais il s'est blessé au Clasico et a eu un peu de mal ensuite. Il a beaucoup progressé. C'est un joueur très important car il peut s'adapter au jeu sur l'aile. Il nous aide beaucoup dans les différents matchs."
La Coupe du monde : "Jusqu’à la Coupe du monde, nous n'aurons pas beaucoup de problèmes. Les joueurs voudront y aller en bonne condition et ils se prépareront bien, en profitant des matchs précédents. La grande question que nous nous posons est de savoir comment les joueurs reviendront après. Après la Coupe du monde, ils partent généralement en vacances et cette année, ils seront de retour pour le moment important de la saison. Il faudra évaluer la fatigue, penser à les mettre au repos... Ce sont ces choses sur lesquelles nous avons des doutes aujourd’hui."
Plus de rotations : "Les rotations s'expliquent par le fait que l'équipe est très forte et qu'il faut garder tout le monde très motivé. Aussi avec cause de la Coupe du monde, pour laquelle nous avons besoin d'un effectif très important et en bonne condition. L'idée est de faire un peu plus de rotations par rapport à l'année dernière, aussi parce que j'ai une équipe plus complète."
Est-ce un problème d'avoir autant de joueurs ? "Nous le gérons bien. Parfois, le fait d'en avoir plus de 20 vous pose des problèmes à l'entraînement, car si vous devez jouer à dix contre dix pour un exercice tactique, cela crée quelques soucis. L'idéal serait d'en avoir 23, mais nous pouvons gérer cela sans problème."
Vinicius, neuvième dans la liste de l’UEFA : "Ce sont des évaluations... Vinicius est heureux de la saison qu'il a faite. Il a marqué le but qui nous a donné la Ligue des champions. À l'avenir, il se battra pour le gagner. Malheureusement pour Vinicius, nous avons déjà un gagnant cette année."
Kroos, hors des nominations du Ballon d’Or : "Oui, je suis un peu surpris, car Kroos a fait une saison fantastique. Nommer tous les joueurs de Madrid pourrait être un problème, mais c'est surprenant que des joueurs comme Kroos, Valverde ou Alaba n'y figurent pas parce qu'ils ont fait une saison fantastique."
Qu'est-ce qui le motive ? "La passion que j'ai pour ce sport et l'envie que j'ai d'entraîner la meilleure équipe du monde. Je sais parfaitement qu'un jour cela pourrait prendre fin, mais je veux retarder ce jour le plus longtemps possible. Je suis très heureux d'entraîner ce club."
Qu’attend-il de Vinicius ? "Ce que nous attendons de lui, c'est qu'il continue avec le succès et la continuité qu'il a eus l'année dernière. C'était une saison très régulière pour lui. Il n'a pas eu de moments où il était fatigué. Il a toujours été décisif, il a décidé de beaucoup de matchs. Ce que nous lui demandons, c'est de continuer comme ça."
Comment Rüdiger s'adapte-t-il ? "Il se débrouille très bien. Je l'ai mis sur le flanc gauche, mais généralement je le mets en défense centrale. Il est efficace sur l'aile, mais pour l'adapter, je l'utiliserai comme défenseur central."