L'entraîneur Carlo Ancelotti s'est exprimé après la victoire du Real Madrid face à l’Athletic Club en Liga (2-0).
En flash interview
Quel est le mérite d'une victoire comme celle d'aujourd'hui contre un rival comme l'Athletic ?
Si l'on tient compte du fait qu'après une trêve, de nombreux joueurs étaient absents pour cause de sélection, le match aurait pu être compliqué. La vérité, c'est que nous avons très bien débuté le match, en prenant l'avantage dès le début. Défensivement, on a été compacts et bien organisés, nous n'avons pas pris de risques. Notre niveau d'intensité était très élevé.
Jusqu'à la 50ème minute, on a pratiquement pas vu Lunin. Êtes-vous satisfaits de cette solidité défensive ?
C'est un peu comme toute la saison. Il y a un engagement collectif de tout le monde : les attaquants font des sacrifices et en défense, nous sommes très bons, avec une équipe bien organisée. Aujourd'hui, nous aurions pu presser un peu plus devant, mais nous n'avons pas eu l'énergie pour le faire, parce que Bellingham et Valverde n'étaient pas à 100%.
Qu'avez-vous pensé du match de Rodrygo et de ses buts ?
Nous étions convaincus qu'il allait faire quelque chose dans ce match. C'est peut-être parce qu'il aime ce poste plus que tout autre. Je pense qu'avec Vini, ils peuvent très bien se combiner et ils l'ont très bien fait. Il a été le joueur le plus important du match.
Comment avez-vous vécu le retour de Militao 232 jours plus tard et que vous a-t-il dit avant d’entrer ?
Il a très peu joué, mais c'était très important pour lui et pour nous qu'il revienne. Dans cette dernière ligne droite de la saison, nous avons besoin de tout le monde et surtout d'un défenseur aussi fort que Militao.
En conférence de presse
Le match et le retour de Militao : "Nous parlons de l'un des meilleurs défenseurs du monde. Il a besoin de temps pour qu’il s’adapte au fait de recommencer à jouer. Mais le fait qu'il soit avec nous va déjà l'aider. Nous aurons besoin de lui lors des prochains matchs. Après une si longue absence, l'émotion est énorme. Tout le monde l'a félicité."
Rodrygo : "Il a très bien joué, il a fait la différence, il a pu marquer très tôt, il a une très grande qualité dans ses actions, c'est ce qu'il doit faire. Maintenant, on peut dire qu'il se sent mieux à gauche, mais il est bon partout. N'oublions pas qu'il a marqué deux buts en jouant à droite en demi-finale de la Ligue des champions."
Jours de repos et plaintes de Guardiola : "C’est vrai qu'ils ont un calendrier plus compliqué. Nous avons un petit avantage à cet égard, mais ça ne déterminera pas le résultat du match. Nous n'avons pas eu besoin d'une très grande intensité aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé la façon dont nous avons géré le match."
Fede Valverde : "Il a reçu un coup, pas de problème, nous avons deux jours de repos. Il a fait son match, pas avec l'intensité qu'il a d'habitude, mais après la pause, c'est plus compliqué de jouer à haute intensité."
Est-ce que tant de temps sans jouer avant City peut être mauvais pour le Real : "Non, je ne pense pas, c'est bon pour nous d'avoir une semaine pour préparer le match. Nous donnerons du repos à ceux qui ont été avec leur équipe nationale, c'est juste assez de temps pour préparer le match de la meilleure façon".
Le championnat est plié ? " Nous ne pensons pas à cela, simplement que nous avons un avantage dont nous devons profiter en gagnant tous les matchs. En commençant par le prochain. Le championnat est encore ouvert, nous avons cet avantage et nous devons en profiter en jouant bien et en essayant de tout gagner".
Les séries de Rodrygo : "Il y a des cas très isolés d'attaquants qui marquent tout le temps, comme Benzema ou Cristiano. Avec l'expérience, Rodrygo va améliorer cet aspect, étant jeune il joue avec beaucoup d'intensité et parfois à cause de cette jeunesse je lui demande beaucoup de travail, c'est pourquoi parfois il n'arrive pas toujours frais devant le but."
Bellingham : "Il n'a pas eu la fraîcheur qu'il a habituellement, il sort de deux matchs intenses avec l'Angleterre et je pense qu'il l'a un peu payé. Nous avons manqué d'intensité, de Bellingham, de Valverde... Pour battre City, nous devons être au meilleur niveau possible. Je pense qu'il a très bien joué avec l'Angleterre et le travail qu'il a fait avec eux est bon pour les matchs à venir."
L'arbitrage et Bellingham : "Je ne sais pas ce qu'il en pense, je sais qu'il a très bien compris ce qu'il devait faire : se taire."
Nacho ou Tchouaméni : "Nous devons évaluer beaucoup de choses. Tchouameni a été très important aujourd'hui, il a été très présent, il a récupéré beaucoup de ballons. Si ce n'est pas lui qui joue, ça pourrait aussi être Camavinga... C'est un problème de choisir quelqu'un, mais c'est un problème positif."