Le Real Madrid va recevoir Granada demain au Bernabéu (18h30). L'entraîneur Carlo Ancelotti a répondu aux questions des journalistes avant le match.
Comment abordez-vous le match de demain ? "L'objectif est de poursuivre la bonne dynamique. Faire preuve d'engagement, car ça a été la clé. Maintenir cette ligne."
Comment va Bellingham, on l’a vu quitter la pelouse ? "Il est prêt à jouer demain, il n'a aucun problème. Il a eu une petite gêne à la cheville et nous avons préféré éviter le contact, mais demain il ira bien."
😀 Ancelotti tranquiliza al madridismo con Bellingham pic.twitter.com/E4OzLzSED7
— MARCA (@marca) December 1, 2023
Quel est l'inconvénient d'avoir huit joueurs blessés ? "C'est un problème général, pas seulement le nôtre. A chaque match, il y a des blessés et le calendrier est serré. Nous devons nous accrocher, mais comme je l'ai dit, les blessures sont aussi des opportunités pour d'autres joueurs, ceux qui ont eu moins de minutes."
Kepa jouera-t-il ? "Il est disponible. Il a reçu le feu vert médical, même si demain nous continuerons avec Lunin et qu'il aura une semaine pour penser au Betis."
Êtes-vous inquiet pour le calendrier ? "C'est comme ça... Je veux mettre en avant le match du jeudi 21 à 21h30. Il va faire assez froid à Vitoria, mais c'est comme ça. Je pense qu'il aurait pu être joué un peu plus tôt, car certaines personnes partent en Amérique du Sud pour Noël et ça va écourter leurs vacances. Ce calendrier n'a pas de sens."
Qu'apporte Valverde dans ce rôle de pivot/volant ? "Il est difficile de dire où Valverde apporte le plus. Parce qu'il le fait partout où je le mets : ailier, intérieur, pivot... il est très complet. Il apporte beaucoup dans de nombreux domaines. Il marque des buts, apporte de l'énergie, de la qualité. Il est fondamental."
Est-ce que Bellingham a quelque chose de vous en tant que footballeur ? "Ses ongles (rires). Il est fantastique, nous sommes ravis de lui. Ce qu'il apporte... c'est incroyable."
Êtes-vous préoccupés par une baisse de régime en janvier-février ? "Ça peut même arriver demain. On ne sait jamais. Le football change vite, mais si vous tombez, vous devez vous relever rapidement. Nous savons que cela arrivera, c'est certain."
Oserait-il faire un pari sur Bellingham, comme il l'a fait avec Valverde ? "Nous ne lui avons jamais demandé de marquer des buts, mais il a cette facilité. Il doit continuer comme ça et il y aura un moment où il marquera moins, c'est normal."
Compte tenu des blessures, vous ne dormiriez pas mieux si le club vous promettait un attaquant supplémentaire pour Noël ? "Non, c'est complètement différent. L'approche de l'effectif par le club a été fantastique, les blessures sont un problème de calendrier."
Quand Rüdiger sera-t-il mis au repos ? "Nous verrons bien. Il fait preuve d'une grande attitude, d'une grande performance. Il se reposera, bien sûr, mais nous verrons quand."
Demanderiez-vous à Kroos de continuer une année supplémentaire ? "La décision de prendre sa retraite lui appartient. Il est très apprécié et il le sait. Il maintient la continuité habituelle dans son jeu, il va bien, peu importe qui joue à ses côtés : Valverde, Tchouameni, Camavinga... son niveau est toujours le même."
Le rôle de Bellingham a-t-il changé ? "Il est très respecté pour ce qu'il fait sur le terrain, qui va bien au-delà des buts. C'est un garçon humble et travailleur. C’est facile de s'intégrer dans au Real Madrid."
À qui Bellingham ressemble-t-il le plus : Di Stéfano, Zidane ou Cruyff ? "Je n'ai jamais vu jouer Di Stéfano. Lors de la conférence de presse précédente, j'ai fait la comparaison avec Zidane... et... Eh bien, il me surprend, comme la première fois que j'ai vu Kaka. Je ne dis pas qu'il lui ressemble, mais il a des choses de Kaka."
Les jeunes de la Cantera vont-ils continuer à avoir des opportunités ? "Nico Paz s'est très bien débrouillé l'autre jour. Les joueurs locaux qui sont avec nous sont prêts à jouer. Quand Gonzalo, Mario Martín ou Theo Zidane sortiront, ils feront de bonnes choses. Mais je dois donner la priorité à l'équipe première, comme je l'ai toujours dit. Il faut qu'ils fassent la même chose que Nico".
Est-il dans sa meilleure période en tant qu'entraîneur du Real ? "Je ne sais pas... mais c'est un moment positif. Je ressens beaucoup d'affection de la part de tout le monde, mais il faut rester attentif. Parce que les moments délicats, comme je l'ai déjà dit, vont arriver et il faut être prêt."
Est-il encore en "lune de miel", comme il l'a dit un jour ? "Je pense que oui, oui. Comme je l'ai dit, je ressens beaucoup d'affection et ça me donne encore plus de motivation."
Comment trouve-t-il Endrick ? "Nous l'observons, bien sûr. Et nous sommes ravis. Sa progression est très rapide, nous sommes heureux qu'il soit avec nous la saison prochaine."