Le Real Madrid reçoit Villarreal au Santiago Bernabéu ce samedi à 21h00. L'entraîneur Carlo Ancelotti s'est exprimé en conférence de presse avant le match.
Comment abordez-vous le match de demain ? "Nous sommes proches de Noël, mais nous avons affaire à une grande équipe. Nous sommes dans une bonne période, les résultats le montrent. Je vois un groupe motivé, avec l'envie de bien finir l'année 2023."
Attendez-vous un cadeau de Noël de la part du club... une prolongation ? "Le cadeau que j'ai déjà, c'est d'entraîner le Real Madrid. Maintenant, je ne pense qu'à bien terminer ces deux matchs en 2023. Rien d’autre."
Cette année a-t-elle été votre année la plus calme ? "Je ne sais pas. Nous gérons bien la saison, malgré les problèmes que nous avons rencontrés (blessures). Je suis confiant, c'est certain. Un entraîneur doit toujours garder un œil sur ce qui vient, sur l'avenir, être concentré sur le futur. La route est longue."
Si vous pouviez donner un seul conseil à Endrick... Que lui diriez-vous ? "Je ne sais pas...Il progresse très bien, c'est certain. Je lui dirais de profiter de ce moment. Il est venu nous rendre visite, nous lui avons parlé. Mais nous ne pourrons pas compter sur son football avant le mois de juillet. Mon conseil ? De profiter de ce moment."
Rüdiger a avoué qu'il demandait chaque jour à Kroos de jouer l'Euro. Aimeriez-vous qu'il revienne dans l'équipe nationale allemande ? "Si Kroos joue pour l'Allemagne, l'Allemagne aura la chance d'avoir l'un des meilleurs milieux de terrain du monde."
Si demain on vous demande de renouveler, est-ce que vous aimeriez le faire ? "Eh bien... (silence). (silence) Une autre question (rires). Si le club est content, je le suis. Nous ne sommes pas pressés de prolonger et nous n'avons pas de problèmes."
Mmm, no sé cómo interpretar cómo encara la respuesta Ancelotti sobre su renovación...pic.twitter.com/1YF1Dz9RxW
— Madrid Sports (@MadridSports_) December 16, 2023
Qui est le tireur de penalty ? "L'année dernière, c'était Modric, mais comme il n'a pas commencé à jouer cette saison, ça a changé. Joselu les tire très bien, mais c'est la même chose, parfois il ne joue pas. Je ne sais pas quel est l'ordre, parce que nous avons ces problèmes de hiérarchie, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un problème avec les penaltys."
Qui jouera dans les buts demain ? "J'ai pris ma décision, mais je ne leur ai pas encore parlé... Je ne veux pas qu'ils l’apprennent ici. Je leur parlerai d'abord. Je ne veux pas qu'ils l'apprennent par la presse. Ils me font douter, parce qu'ils sont tous les deux très bons."
Pensez-vous que l'avenir du football passe par une Super League ? "Nous devons attendre le 21, c'est ce que je pense. C'est une date qui peut changer l'histoire du football aujourd'hui. Pour l'instant, il faut attendre."
Qu'est-ce qui distingue Endrick ? "Il apprend encore l'espagnol. C'est un garçon qui est ravi de ce qu'il a pu accomplir. Et, comme je l'ai dit, il profite du moment présent, concentré sur l'équipe olympique. Nous l'attendons jusqu'en juillet."
Xavi a déclaré que le club le plus difficile à entraîner était le Barça… "Je ne sais pas lequel est le plus difficile. Mais la critique des entraîneurs est à l'ordre du jour. C'est un travail où l'on ne juge que le résultat, pas la méthodologie. Ce qui décide de votre avenir, c'est de gagner ou de ne pas gagner. Et nous, les entraîneurs, nous devons l’accepter. Xavi le sait. Et pour moi, c'est un grand professionnel, un grand entraîneur."
Vous dites ne pas être pressé pour votre prolongation. Quel est votre calendrier ? "Le 1er juillet 2024. Nous sommes ici jusqu'au 30 juin 2024.