C'est une nouvelle déconvenue pour le Real Madrid, face au Betis cette fois (0-0). Carlo Ancelotti, dont l'équipe compte désormais 9 points de retard sur le Barça, s'est exprimé après le match.
Ce qu’il a pensé du match : "C’était un match difficile. Surtout parce que je pense que nous aurions pu être plus efficaces en attaque. Nous avons eu des occasions. On est bien sorti de derrière, on a cherché entre les lignes, mais on a manqué un peu d'efficacité. Une passe de plus, un centre de moins... C'est un moment comme ça. C'est la réalité. Nous n'avons marqué qu'un seul but lors des trois derniers matchs, et sur les coups de pied arrêtés, ce qui manque est évident. Nous devons être plus efficaces. Les adversaires se retranchent, mais nous avons la qualité pour faire mieux. Être plus efficaces et avoir moins de dribbles, moins... Être plus percutants. On peut tirer de l'extérieur. Nous devons améliorer ça, nous le savons. C'est un moment comme ça, nous devons nous améliorer."
Qu'est-ce qui manque ? "Je ne sais pas, on a perdu un peu de vitesse en transition, si on récupère la balle, au lieu de la rendre rapidement, on aime la jouer un peu plus. Et là aussi, on peut s'améliorer. C'est clair que nous avons des difficultés, nous devons nous améliorer. Pour la première fois, nous avons une semaine pour travailler et ces aspects doivent être améliorés."
Beaucoup d'options pour les deux équipes… "Oui, le match était ouvert. Nous voulions un match ouvert, nous pensions qu'en transition nous pourrions faire plus de dégâts. En deuxième mi-temps, avec plus de contrôle, nous avons eu des occasions. Mais nous aurions pu faire plus de dégâts avec le match ouvert, et nous ne l'avons pas fait."
Rodrygo a commencé à l'intérieur, puis est passé sur les côtés : "Dans un match ouvert, je cherchais à faire entrer Rodrygo en tant que meneur de jeu pour créer des problèmes. En combinant avec Valverde, en arrivant, avec le ballon là, nous pouvions faire plus de dégâts. Ensuite, quand Ceballos est entré, Rodrygo est allé à l'aile droit pour essayer de faire plus de dégâts."
La Liga est-elle possible ? "Oui, c'est possible. Ce n'est pas impossible. Alors c'est possible. C'est très difficile, très compliqué. Nous n'avons aucun doute sur le fait que nous allons nous battre jusqu'à la fin."
Mais est-ce que ça ne va pas affecter l'équipe ? "Il faut que ça affecte, car si ça n'affecte pas, on ne s'améliorera pas. Il faut que ça affecte. Il est évident que cela affecte, c'est inhabituel pour le Real Madrid de ne marquer qu’un seul but en trois matchs, et sur des coups de pied arrêtés. Et il y a quelques jours, nous en avons marqué cinq à Anfield. Ça doit avoir un impact, c'est normal."
Les changements de Camavinga et Tchouaméni : "Camavinga a eu un carton et Luiz Henrique est entré, qui est dangereux en un contre un, puis j'ai essayé de mettre de l'énergie avec Ceballos au milieu de terrain, avec un 4-3-3. Les 30 dernières minutes, nous nous sommes bien débrouillés, mais pas quand le jeu était plus ouvert. Nous avons dû faire plus de transitions, nous avons trouvé Rodrygo entre les lignes, mais il nous a manqué l’attaque."
Pas de minutes pour Asensio : "Parce que j'avais Rodrygo, Karim, Vini..... Il n'a pas joué parce je trouvais que Rodrygo se débrouillait bien, ou que Vini pouvait le faire. C'est difficile d'expliquer pourquoi il n'a pas joué. J'ai pensé que je pouvais le faire entrer et aussi chercher une solution sans lui."
Son niveau de colère face à la situation : "Je suis affecté plus que fâché. Cela nous affecte, une équipe de cette qualité ne peut pas faire trois matchs sans marquer de but. Cela m'affecte beaucoup, les joueurs sont aussi affectés car nous avons la qualité pour marquer des buts comme nous l'avons toujours fait. Je pense que le problème est là, un peu plus d’efficacité."
LaLiga est-elle perdue ? "Non, pas encore. Nous ne pensons pas à cela. Vous pouvez y penser cette semaine, nous avons une semaine de travail à faire, l'avantage est grand, neuf points. Nous devons nous battre jusqu'au bout. Je ne sais pas ce qui va se passer en Liga, nous avons beaucoup de matchs. Il est clair que nous devons faire mieux."
Est-ce qu'il vous manque un attaquant et est-ce que la configuration de l'équipe vous semble normale ? Oui, la configuration de l'équipe me semble normale. Cette équipe a gagné 2-5 à Anfield."
Pas un seul centre dans la surface quand Alvaro est entré en jeu : "Oui, oui, je suis d'accord, pour le moment nous n'avons pas choisi la meilleure solution possible. Parfois, on dribble quand on n'est pas obligé, on essaie une passe quand on doit tirer au but… C’est ce qui s'est passé lors des trois derniers matchs et nous devons y remédier. C'est un problème collectif de décisions individuelles."