L'entraîneur du Real Madrid est passé en conférence de presse à l'Emirates après la lourde défaite (3-0) face à Arsenal en quart de finale aller de la Ligue des Champions.
En flash interview
Comment expliquer ce qui s'est passé ce soir ? "Pendant une heure, l'équipe a été bonne, puis nous avons payé cher deux buts sur coups de pied arrêtés. Mentalement, nous n'avons pas eu une bonne attitude en seconde mi-temps. C'est une défaite difficile. Surtout à cause de ce que nous n'avons pas su faire en deuxième. Et parce que nous avons fait une bonne première mi-temps."
Y a-t-il eu un manque de football ? "Oui. L'équipe s'est effondrée mentalement et n'a pas su réagir. Jusqu'à ce moment-là, nous étions équilibrés. Il y avait de l'intensité. Ils ne nous ont pas beaucoup cherché entre les lignes, jusqu'à ce qu'ils marquent le deuxième but."
Est-il possible de faire une remontada ? "Nous devons maintenant travailler, faire des sacrifices. Nous devons tous travailler ensemble et le faire. Nous l'avons fait à plusieurs reprises et il va falloir le faire à nouveau. C'est compliqué, mais nous devrons essayer de la première à la dernière minute."
En conférence de presse
Quel est votre bilan ?
Une défaite difficile, évidemment, nous ne nous attendions pas à cela. Pendant une heure, l'équipe a été plutôt bonne, bien organisée en première mi-temps, mais après le 2-0... sur les coups de pied arrêtés... on s'est un peu écroulé. Nous avons mal fini le match. Cette équipe a l'habitude de réagir, mais les 30 dernières minutes ont été très mauvaises. Nous devons faire notre autocritique. Et penser à tout faire pour essayer de remonter.
Vous sentez-vous responsable de ce qui s'est passé ce soir ?
Bien sûr, sans aucun doute.
Pourquoi l'équipe a-t-elle sombré comme ça en deuxième mi-temps ?
C'est difficile à expliquer. Nous avons manqué de réaction commune, d'unité. Nous avons perdu l'organisation sur le terrain et à partir de là, ils ont mieux contrôlé le ballon.
Après cette défaite, votre perception que la meilleure équipe est celle avec les quatre devant a t-elle changé ?
Non. L'équipe est différente des années précédentes, mais c'est la meilleure. Les meilleurs doivent jouer, c'est ce que je pense. Mais nous n'avons pas été capables de former un bloc compact.
Y a-t-il vraiment une chance de se qualifier ?
Les chances de remonter sont très faibles, mais nous allons essayer par tous les moyens.
L'explication réside-t-elle dans le fait qu'Arsenal est tout simplement meilleur ?
Aujourd'hui, ils ont fait preuve d'une meilleure qualité, d'une meilleure attitude, d'un meilleur bloc. Nous devons être très critiques. Pendant une heure, nous n'avons pas été mauvais. Le résultat ne doit pas nous faire tout oublier. C'est très difficile de revenir, mais en première mi-temps, nous avons fait plusieurs choses très bien. Nous avons eu des occasions de prendre l'avantage. Et le travail physique a été d'un très haut niveau.
Maintenant, le Bernabéu...
Il semble qu'après ce soir, il n'y ait plus d'options, mais dans le football, il y a toujours des renversements. Personne ne s'attendait à ce qu'Arsenal marque deux buts sur coups de pied arrêtés, mais ce sont des choses qui arrivent parfois.