Carlo Ancelotti s'est présenté en conférence de presse avant le premier match de l'année pour son équipe, la réception de Majorque au Bernabéu ce mercredi à 19h15.
Premier match de l’année : "Je veux bien commencer cette nouvelle partie de la saison. Nous avons eu de bonnes nouvelles lors des derniers entraînements. Vini, Carvajal, Arda... sont de retour. Mendy et Camavinga seront de retour la semaine prochaine. Les nouvelles sont bonnes et demain nous essaierons de jouer un bon match, avec de l'intensité et de l'engagement pour bien commencer l’année."
Avez-vous été surpris que votre renouvellement du contrat intervienne si tôt ? "Je suis très heureux de ce renouvellement. C'était très simple. C'était un renouvellement très rapide. Je suis très heureux de pouvoir continuer à entraîner le Real Madrid pendant encore deux ans."
Y a-t-il un besoin d'un défenseur central ? "Pour l'instant, nous n'envisageons pas de recruter un autre défenseur central. Il nous manque deux défenseurs centraux très importants, mais nous en avons deux autres en qui nous avons une grande confiance, Rüdiger et Nacho, et Tchouaméni et Carvajal peuvent faire l'affaire dans l’urgence."
Décision concernant le gardien de but : "Je n'ai pas encore pris de décision, car les deux gardiens me font douter. Ce n'est pas bon pour l'un ou l'autre de dire qui est le gardien de but titulaire en ce moment. Je vais choisir le gardien qui m’apporte le plus de confiance à chaque match."
Il est inhabituel que le club renouvelle son entraîneur en cours de saison. Est-ce une réussite personnelle pour vous ? Cela a-t-il plus de valeur ? "Pour moi, le fait que le club veuille poursuivre mon travail a de la valeur. L'histoire interne n'est pas si importante. J'ai toujours dit que je n'étais pas pressé de renouveler mon contrat. Le club a choisi de le faire maintenant parce qu'il est probablement satisfait du travail que nous faisons et qu'il veut continuer. Je ne sais pas si c'est une réussite. Ici, le succès, c'est de gagner des matchs et c'est ce que nous allons essayer de faire avec ce renouvellement."
Comment Florentino a-t-il changé entre 2013 et aujourd'hui ? "Il n'a pas changé. Sa motivation et son amour pour cette équipe, il les tient de son plus jeune âge. Sa trajectoire au sein du club est fantastique. Il a des idées très claires sur l’avenir. Le club est entre de très bonnes mains."
Avec ce renouvellement, que se passera-t-il en 2026 ? "C'est mon dernier mandat ici, je le confirme. Je ne sais pas quand ce sera fini. Je peux continuer ici après 2026, après le succès que nous pouvons avoir. 2026 sera peut-être la dernière année où je n'entraînerai pas, ou pas. Je veux être entraîneur et j'espère pouvoir l'être en 2027 et 2028. J'aime Madrid et je veux y rester."
Les rumeurs concernant le Brésil ont-elles jamais existé ? "La réalité, tout le monde le sait, c'est que j'ai eu des contacts avec l'ancien président de la CBF. Je tiens à remercier Ednaldo Rodrigues pour son affection et son intérêt. Il m'a fait un grand honneur, mais c'était en attendant la situation que j'avais avec le Real Madrid. Que cela soit clair pour tout le monde. Je veux le remercier pour son affection, mais en fin de compte, les choses se sont déroulées comme je le souhaitais : rester ici."
La décision pour le défenseur central n’a pas changé ? "Je le répète : oui. Nous n'allons pas recruter.""
Blessés : "C’est différent pour les trois. L'absence de Güler est plus longue. Carvajal va jouer dès le début, je n'ai pas encore décidé pour Vinicius. Je dois en parler avec le joueur et les médecins. À l'entraînement, il a montré qu'il allait très, très bien."
🌪 ¡Atrápame si puedes!#RMCity pic.twitter.com/lAqw9BQ4Zl
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) January 1, 2024
En Espagne, on dit que les deuxièmes étapes n'ont jamais été bonnes. Pourquoi la vôtre est-elle meilleure ? "Nous devons attendre de voir ce qui se passera cette saison. Je pense que l'équipe change petit à petit. Nous avons beaucoup de ressources qui n'ont pas encore pu s'exprimer, comme Arda Güler, qui retrouve enfin son niveau. Il faut attendre de voir ce qui va se passer dans la suite de la saison. En première partie, avec beaucoup de problèmes, nous avons été très bons."
Mbappé : Serait-ce son année à Madrid ? "(Rires). Je ne vais pas aborder ce sujet."
Gardiens de but : "Kepa est grippé, il ne s'est pas entraîné ces derniers jours et c'est donc Lunin qui jouera demain."
Envisagez-vous une équipe nationale lorsque vous aurez terminé à Madrid ? "Je ne sais pas si le Brésil voudra de moi en 2026. Je ne sais pas s'ils sont satisfaits de ma décision."
L’avenir de l’effectif : "Il y a des joueurs qui terminent leur contrat, mais ils choisiront ce qu'ils veulent faire. Kroos, Nacho, Modric… L'avenir est déjà tout tracé. Il n'y a pas beaucoup de choses à faire. Nous ne pensons pas à ce qui se passera à l'été 2024. Nous n'avons pas beaucoup de choses à faire parce que l'équipe a de très bons dirigeants, avec des jeunes joueurs très importants et un autre (Güler) qui arrive et qui est très bon."
Comment trouvez-vous Arda Güler ? "Ce qui est important pour lui, c'est qu'il se porte bien. Petit à petit, il revient à son meilleur niveau. Nous devons tous penser à ne pas être pressés avec lui parce qu'il est très jeune. Il aura tout le temps de jouer pour nous. Si je peux lui donner des minutes demain, il en aura demain. Sinon, ce sera un autre match."