Makelele : “Casemiro me fait penser à moi”

makelele
Photo Andrew Lewis / AFP

Retraité depuis 2011 après une belle carrière couronnée par un passage galactique à Madrid, Claude Makelele s'est confié dans les colonnes de Marca sur son ancien club.

Souvenirs de ces trois saisons au Real : "J'arrivais du Celta Vigo et il y avait déjà Zidane, Ronaldo, Roberto Carlos, Figo, Raúl, Hierro. Vous imaginez... Le Real c'est une très grand institution et tu sais que tu dois toujours l'emporter pour être à la hauteur. Il y avait une bonne complicité entre toutes ces stars, nous étions des coéquipiers mais aussi des amis. Del Bosque a bien su faire son travail."

Casemiro son héritier : "Casemiro joue très bien. Il me fait penser à moi. J'avais parlé avec lui avant la finale de Ligue des Champions à Milan. Il connaît très bien le poste auquel il joue, il est très intelligent et toujours bien positionné. Il sait se projeter vers l'avant et marquer. Ça a l'air facile pour lui grâce à la qualité de son travail. Le plus important pour lui, c'est que ses coéquipiers reconnaissent son importance. C'est ça son trophée. Tous les entraîneurs aimeraient avoir ce genre de joueurs qui apporte l'équilibre dans une équipe."

Son départ de Madrid : "Le Real Madrid c'est le meilleur club du monde, il n'y en a pas d'autres comme ça. Je ne voulais pas partir. Comment peux-tu vouloir partir du meilleur club, qui gagne des titres ? Je ne suis pas fou mais ma situation était délicate et je suis allé à Chelsea. Le Real Madrid m'a apporté beaucoup de choses."

Son rôle à Chelsea : "Le milieu de terrain c'est l'âme d'une équipe, la colonne vertébrale, et eux l'avaient compris. Il faut travailler beaucoup pour l'équipe, contrôler les mouvements de chacun."

Les débuts de Zidane en tant qu'entraîneur : "Ça ne m'a pas surpris. La clé c'est qu'il se met au niveau de ses joueurs, il les comprend. Mais gérer un vestiaire avec d'aussi grands joueurs c'est très difficile, même quand on s'appelle Zidane. Il fait un grand travail."

Le plus difficile à arrêter entre Messi et Cristiano ? "Les deux. Je le sais parce que je les ai tous les deux affrontés. Mais un seul joueur ne peut pas les arrêter. C'est très difficile parce qu'ils sont très complets."

Le meilleur milieu de terrain que vous ayez vu ? "Maintenant il y en a de très bons, mais quand j'ai commencé, j'ai été très impressionné par Iniesta. Il est très complet, il sait tout faire. Il y avait aussi Deco. Il n'y en a plus beaucoup comme lui maintenant."

Articles liés