Il y a les chasseurs de buts, et les chasseurs de records. Cristiano Ronaldo est sans hésitation les deux. L’exercice 2015-2016 pourrait devenir rapidement son année, celle de tous les exploits. Pour cela, 9 défis s'ouvrent à lui. De quoi assouvir sa dévorante ambition ? Pas pour longtemps.
- 1) Être le meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid en Liga
Il est à deux buts de le devenir. Autant dire qu'il devrait décrocher ce record très bientôt. Pour cela, il doit battre Raul, en tête du classement avec 228 buts. Il a fallu 550 matchs à l'Espagnol pour décrocher ce titre. CR7, lui, n'a eu besoin que de près de 200 matchs pour l'atteindre. Un doublé ou un hat-trick contre le Sporting Gijon, dans quelques heures, pourrait donc permettre à Cristiano Ronaldo de devenir officiellement le digne héritier de celui qui a été pendant une saison son coéquipier.
- 2) Devenir le meilleur buteur de tous les temps du Real Madrid
Une fois cette première performance acquise, le Portugais aura dans sa ligne de mire le record qui lui tient sans doute le plus à cœur. Encore une fois, sa victime sera Raul, actuel meilleur buteur de l'histoire de la Maison Blanche. Son total ? 323 buts en 741 parties. Nul doute qu'il ne faudra pas autant de temps à CR7 pour atteindre ce chiffre : le Portugais en est déjà à 314 goals pour seulement...300 matchs. Ou comment battre un incroyable record en un temps...record.
- 3) Battre Zarra, le second meilleur buteur en Liga
Celui là devrait encore attendre quelques temps. Car Cristiano Ronaldo est à 25 buts d'atteindre son troisième objectif. Cette fois-ci il ne s'agit du Real Madrid, mais du championnat tout entier. Telmo Zarra est actuellement le deuxième meilleur buteur de la Liga -derrière Messi- qui avait inscrit avec l'Athletic Bilbao 251 buts. CR7 n'en compte "que" 226.
- 4) Devenir pour la troisième année consécutive le 'Pichichi'
Cristiano Ronaldo est le détenteur du titre de meilleur buteur en une saison de Liga pour la deuxième année consécutive avec 31 et 48 buts respectivement. Depuis les 28 dernières années, aucun joueur n'est parvenu à décrocher le titre de Pichichi trois fois d’affilée. Un record d'autant plus difficile à battre quand on connait la concurrence que se livrent CR7 et Messi. Pas sûr que l'Argentin laisse son rival portugais gagner si facilement.
- 5) Devenir le meilleur buteur d'Europe en 2016
Ces dernières années, être Pichichi est synonyme de Soulier d'Or européen. Chaque fois que Cristiano Ronaldo a été le meilleur buteur d'Espagne, il est aussi automatiquement devenu le meilleur buteur d'Europe. Posséder pour la troisième saison consécutive le Soulier d'Or constitue aussi un record. Pour le moment, seul CR7 semble pouvoir le battre.
- 6) Inscrire 4 hat-tricks consécutifs en Liga
Deux fois dans sa carrière à Madrid, Cristiano Ronaldo a pu battre ce record : celui détenu par Lángara, attaquant espagnol du Real Oviedo, qui était parvenu dans les années 90 à inscrire trois hat-tricks consécutifs en championnat. Difficile mais pas irréalisable pour le Portugais.
- 7) Distancer Messi au classement du meilleur buteur en Ligue des Champions
C'est un véritable "mano a mano". Les deux joueurs se suivent à la trace, même à l'échelle européenne. En Ligue des Champions donc, Léo Messi est le deuxième meilleur buteur de la compétition avec ses 77 buts, devant bien entendu le géant portugais qui le devance d'une petite longueur. Cette saison, le but de Ronaldo sera de distancer un peu plus son rival qui lui colle un peu trop aux crampons.
- 8) Battre son propre record de 61 buts inscrits en une saison
L’intéressé le dit lui-même : "Chaque année je veux faire mieux que la précédente". De ses six saisons passées sous le maillot blanc, CR7 a toujours statistiquement été meilleur, à deux saisons près. Par ordre chronologique : 33 buts, 54, 60, 55, 51 puis 61. L'ambition du madrilène n'a aucune limite. Sûrement pas les 61 goals.
- 9) Marquer d'une retournée acrobatique pour la première fois avec le Real Madrid
C'est un geste qu'il affectionne particulièrement et qu'il a tenté à de nombreuses reprises, en vain. Si Cristiano a déjà marqué les buts les plus fous, 326 buts du pied droit, 87 du gauche, 32 de la tête, 45 sur coup-franc et 79 sur penalty, six saisons au Real Madrid ne lui auront pas suffit à inscrire un but d'une somptueuse retournée, "chileno" comme il l'appelle là-bas.
Et Ronaldo le sait plus que personne, pour atteindre ces 9 défis tous plus locos les uns que les autres, il faudra être un sacré acrobate.