L’Espagne est réputée pour sa culture du football et le talent de ses joueurs qui ont fait l’objet de gros transferts ces dernières années.
Qu’ils soient défenseurs, milieux, attaquants ou même gardiens, les Espagnols ont suscité l’intérêt de nombreux clubs européens qui n’ont pas hésité à débourser des sommes colossales pour s’en emparer. Voici le Top 10 des transferts espagnols les plus chers de l’histoire du football.
10 - Dani Olmo
Après plusieurs saisons brillantes passées à Leipzig, Olmo rejoint le FC Barcelone en août 2024 pour un montant de 55 millions d’euros et devient le dixième transfert espagnol le plus cher du football. Le profil offensif du joueur formé à la Masia séduit rapidement Xavi et fait de lui l’un des meilleurs à son poste.
9 - Fernando Torres
Le transfert de Fernando Torres à Chelsea lors de la saison 2010-2011 a été l’un des transferts les plus médiatiques car on l’annonçait sur le déclin. Pour un montant de 58,5 millions d’euros, l’ancien de Liverpool affiche des performances irrégulières pour sa première saison à Chelsea bien qu’il ait été crucial lors du sacre de Ligue des Champions 2012.
8 - Dean Huijsen
Le Real Madrid vient tout juste d’activer la clause libératoire de 59 millions d’euros qu’il versera à Bournemouth en trois fois. Le jeune natif d’Amsterdam naturalisé Espagnol incarne l’avenir de la défense madrilène en devenant le huitième plus gros transfert espagnol. Il est d’ailleurs devenu le défenseur le plus cher du Real Madrid en dépassant Militão (50M€).

7 - Diego Costa
En 2017-2018, Diego Costa fait son retour à l’Atlético de Madrid après un passage réussi à Chelsea. Pour une somme de 60 millions d’euros, il fait partie des Espagnols les plus chers de l’histoire. La présence de l’avant-centre hispano-brésilien au sein de l’effectif de Simeone a été symbole d’agressivité et d’efficacité.
6 - Nico González
En provenance du FC Porto, Nico González rejoint les rangs de Manchester City en 24/25 pour 60 millions après avoir connu une ascension remarquable au sein du club portugais. Réputé pour son gabarit imposant (1m88), le milieu central est complet et polyvalent et se distingue par une bonne lecture de jeu et une capacité à briser les lignes. Recruté par Pep Guardiola pour pallier la blessure de Rodri, le joueur passé par la Masia se présente actuellement comme l’héritier du Ballon d’Or.
5 - Aymeric Laporte
Le cinquième plus gros transfert de l’histoire du football espagnol s’élève à 65 millions d’euros et est représenté par l’arrivée de Laporte à Manchester City en 2017-2018 en provenance de l’Athletic Bilbao. Le natif français s’est rapidement imposé comme un pilier de la défense mancunienne malgré ses blessures récurrentes.
4 - Marc Cucurella
À hauteur de 65,3 millions d’euros, le transfert du latéral gauche, Cucurella, de Brighton à Chelsea en 2022-2023 a été le quatrième plus gros transfert d’un Espagnol. Malgré une adaptation difficile au sein du vestiaire londonien, le vainqueur de l’Euro formé à la Masia reste très apprécié pour sa combativité.

3 - Álvaro Morata
On retrouve dans le Top 3 Álvaro Morata, formé au Real et vendu par le club à Chelsea en 2017-2018 lors d’un transfert estimé à 66 millions d’euros. Toutefois, malgré certaines performances intéressantes, son irrégularité au sein des Blues ont limité son impact. Le joueur a ensuite rejoint l’Atlético de Madrid causant des polémiques avec certains supporters.
2 - Rodri
En juillet 2019, Manchester City paye la clause libératoire de Rodri à l’Atlético de Madrid ce qui fait du transfert le deuxième plus important du foot espagnol. Le montant du transfert est fixé à 70 millions d’euros, établissant un record des transferts espagnols de l’époque. Depuis, Rodri s’est imposé comme l’un des meilleurs milieux défensifs du monde ce qui lui a valu la reconnaissance du Ballon d’Or en 2024.
1 - Kepa
Sur la première place du podium se trouve Kepa Arrizabalaga avec son transfert de l’Athletic Bilbao à Chelsea lors de la saison 2018-2019 pour un total de 80 millions d’euros. Il devient non seulement le transfert espagnol le plus cher de l’histoire mais l’est également en tant que gardien. Malgré des débuts prometteurs, ses performances irrégulières lui ont coûté sa place de titulaire avant de finir sous prêt notamment au Real Madrid entre 2023 et 2024.
