La Coupe du Monde s'est terminée hier avec le sacre de l'Argentine de Messi en finale. Retour sur le parcours des différents Madrilènes dans ce Mondial au Qatar.
Les Tops
Modric - À l'occasion de son ultime Mondial, Luka Modric a impressionné. Une fois de plus. Le madrilène est monté en puissance au fil de la compétition en emmenant ses coéquipiers et sa sélection avec lui. La Croatie a terminé troisième après s'être incliné contre les champions du monde, comme en 2018. Quant à Modric, il fait partie du onze type de certains médias et il fait partie de ceux qui ont le plus joué au Qatar : 656 minutes joués sur 690 possibles. À 37 ans...
Tchouaméni - À l'instar de Modric, Aurélien Tchouaméni est l'un des joueurs qui a le plus joué dans cette compétition. Le Français a été une pièce essentiel dans le dispositif de Didier Deschamps et il a été à la hauteur dans l'ensemble. Il a marqué un but très important contre l'Angleterre mais il y a aussi quelques zones d'ombres bien sûr pour le madrilène dans ce Mondial, comme ce penalty provoqué contre la même Angleterre, un peu de déchet technique par moment et le tir au but manqué en finale. Les 6 derniers mois de Tchouaméni, entre son arrivée à Madrid et ce Mondial, auront assurément été très riches pour lui et sa carrière.
Mention positive également pour Eduardo Camavinga. Si le Français a peu joué et qu'il n'a eu aucune opportunité à son poste puisque Deschamps l'a fait évoluer latéral gauche à deux reprises, il est à noter qu'il a plutôt fait le travail. Il a réussi à s'en sortir contre la Tunisie après 25 minutes catastrophiques et son entrée en jeu a été excellente en finale contre l'Argentine. Il sera intéressant de savoir ce que Carlo Ancelotti en a pensé.
Militao - Un autre joueur s'est illustré dans ce Mondial et pas dans un rôle qu'on lui connaît au Real Madrid. Il s'agit d'Eder Militao. Le Brésilien a évolué sur le côté droit de la défense et là aussi, on peut noter qu'il a fait du bon travail, surtout sur le plan défensif. Il a permis de solidifier la défense de Tite et il a été l'un des meilleurs aussi contre la Croatie lors de l'élimination décevante.
On peut également mentionner le Mondial de Vinicius, qui a réalisé deux passes décisives et a marqué un but en quatre rencontres. Il fait malheureusement partie de ceux qui sont passés à côté contre la Croatie.
Les Flops
Hazard - C'est dur de catégoriser encore ainsi le joueur du Real, mais il s'agit d'une triste réalité. Renforcé par Martinez et titulaire en début de compétition, Eden Hazard a aussi été fragilisé en Belgique en perdant notamment sa place de titulaire contre la Croatie, le match pourtant décisif pour les Diables Rouges.
Quant à Thibaut Courtois, il sera difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Il a été décisif lors du succès des siens contre le Canada et n'a rien pu faire encore pour éviter à la Belgique une terrible élimination dès la phase de groupes.
Carvajal - Comme Eden Hazard, Dani Carvajal n'a pas été à la hauteur et il en a perdu sa place au fil de la compétition. Lors du huitième face au Maroc, Luis Enrique lui a préféré Marcos Llorente à droite et ce n'est malheureusement illogique tant il s'est montré fragile et particulièrement balle au pied. D'un autre côté, Asensio a réussi son premier match contre le Costa Rica mais cette position de faux numéro 9 ne lui convient pas. On le sait.
Valverde - En dehors d'un missile envoyé sur le poteau lors du premier match qui aurait pu offrir un succès important à l'Uruguay, Fede Valverde n'a pas non plus été à son avantage sur cette compétition. Il faut ceci dit noter que cette sélection uruguayenne a été l'une des plus mauvaises du tournoi en ne proposant strictement rien comme jeu.