L'un des joueurs les plus prometteurs du Castilla pourrait quitter le Real Madrid cet été. Le jeune espagnol est dans le doute.
C'est un sujet depuis des lustres, la difficulté pour les joueurs issus de la Cantera à se faire une place au sein de l'équipe première du Real Madrid. Les cas sont peu nombreux au cours de la dernière décennie, ce qui s'explique par un creux générationnel au sein de la Fabrica même si celle-ci continue de former de bons joueurs qui évoluent en Liga et dans les autres grands championnats européens.
Le "souci", c'est qu'être un bon joueur ne suffit pas pour faire partie du groupe de Carlo Ancelotti qui est bourré de grands talents et dont l'effectif est dense. Le fossé entre le Castilla et l'équipe première est gigantesque donc le club a pris pour habitude d'envoyer ses talents dans d'autres clubs au plus tôt tout en conservant une option dessus.
Cela a parfaitement fonctionné avec Dani Carvajal, Fede Valverde, Casemiro et d'autres au cours de la dernière décennie et plusieurs jeunes talents sont actuellement en "Erasmus" comme Miguel Gutierrez ou encore Arribas. Fran Garcia est aussi passé par là.
Nico Paz, le prochain ?
Cette saison, Nico Paz avait intégré à l'équipe première du Real Madrid et tout le monde se souviendra de son but décisif face à Naples en Ligue des Champions (3-2). Il a fait 8 apparitions au total mais il y a eu un tournant dans sa saison : le 6 janvier 2024 lors du 3e tour de Coupe du Roi face à Arandina.
🏟️🔊 ¡Así suena el primer gol de Nico Paz en el Bernabéu!#UCL pic.twitter.com/g7ngx3WxFc
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) December 1, 2023
Titulaire au coup d'envoi, le match fut assez laborieux de la part de toute l'équipe et l'Espagnol n'a pas su tirer son épingle du jeu ce qui semble avoir eu des conséquences pour la suite dans son cas. En effet, il a totalement disparu des radars après cette rencontre et Carlo Ancelotti a même préféré donner des minutes à Mario Martin en fin de saison.
Après cette date, il est reparti évoluer avec Raúl au Castilla, terminant avec 29 matchs disputés et 10 buts. Il n'avait en revanche pas pu prendre part à l'aventure en Youth League avec Arbeloa car il avait trop joué avec l'équipe première pour être qualifié.
Le plus probable à présent, c'est que Nico Paz quitte le Real Madrid cet été pour s'aguerrir dans un autre club et Marca évoque un fort intérêt de Leganés. Le petit club du sud de Madrid attend toutefois une décision définitive du joueur qui étudie les offres et n'a pas encore écarté l'idée de rester en équipe première du Real. En effet, après Kroos, c'est Dani Ceballos qui devrait quitter le club cet été ce qui fera un peu de place.