David Bettoni, ancien fidèle adjoint de Zinédine Zidane sur banc du Real Madrid, a accordé une longue interview à Marca.
Quels projets avez-vous pour l'avenir ?
C'est très clair, je veux prendre les commandes d'une équipe parce que je crois que je suis qualifié. J'aime le football, j'ai beaucoup de motivation et une idée pour le jeu. J’espère trouver un projet intéressant pour moi.
L'idée est de rester en Espagne ?
Je ne suis pas fermé à un pays, c'est vrai que je connais bien la Liga espagnole depuis mes sept années au Real Madrid, mais aussi le championnat français en tant que Français et puisque je suis d'origine italienne la Serie A aussi. Mais ça dépendra du projet, de la volonté du président et tout ça…
Comment jouerait une équipe de Bettoni, comme celle de Zidane ?
Évidemment, nous avons la même idée du jeu, peut-être que j'apporterai d'autres choses car en tant que premier entraîneur j'ai quelques idées que je veux développer davantage. Une équipe offensive qui aime diriger le jeu, toujours avec un équilibre constant et la capacité de s'adapter aux problèmes que le rival peut générer, car il faut savoir qu'il y a un adversaire qui peut vous faire mal. Donner un peu de joie aux gens qui viennent regarder les matchs, faire quelque chose d’appréciable.
Est-il plus facile de vivre sans pression du Real Madrid ?
Nous savons que le Real Madrid a une histoire incroyable, il y a beaucoup d'attentes autour du club et nous savons que c’est "gagner, gagner et gagner". Alors je pense que contre la pression je suis déjà vacciné. Après il faut voir ça comme un jeu, il faut en profiter un peu, mais c'est vrai que pour un entraîneur le résultat est décisif.
Comment va Zidane ? Il profite-t-il également davantage ?
Zidane va bien, nous sommes amis et nous nous voyons de temps en temps. Pour la saison prochaine, il se lancera sûrement dans un projet qui lui permettra également de profiter du football.
Pourquoi séparer vos chemins ?
Je pense que ça vient de l'année dernière, quand Zidane a voulu se reposer un peu. Puis j'ai pris le commandement en deux matchs, alors qu'il ne pouvait pas le faire, et j'ai plus envie. Je me sentais bien, avec de l'énergie, et à la fin de la saison il m'a dit qu'il allait se reposer mais il m'a dit que je devais continuer, que j'aimais le football et que j'avais l'énergie nécessaire. Et il m'a convaincu, et m'a donné le feu vert entre guillemets pour pouvoir faire quelque chose dans le football. Nous retravaillerons sûrement ensemble un jour.
Comment voulez-vous vous souvenir du Madrid de Zidane et Bettoni ?
Je pense que la première étape au Real Madrid de Zidane, nous avons remporté tous les titres, nous avons très bien joué, avec une grande équipe. C'est vrai qu'avec Cristiano qui marquait beaucoup de buts, le milieu, la défense, le gardien… La deuxième étape était différente, je pense qu'on a vu plus l'adaptation de Zidane en tant qu'entraîneur, sa capacité à s'adapter aux circonstances, tactiques et les différents systèmes de jeu. Parfois, nous jouons avec trois derrière, peut-être le bloc le plus bas parce que Zidane savait que sans les 40 ou 50 buts de Cristiano, il devait faire autre chose. Nous devions être plus forts en défense, c'est pour ça que nous avons signé Mendy. On a moins gagné, on a été plus pratiques, mais ce sont des cycles car il y a d'autres rivaux. Quelque chose devait être reconstruit et avec beaucoup de difficultés, nous avons réussi à construire un Real compétitif. La saison dernière, nous avons perdu la Liga avec beaucoup de soucis et en Ligue des champions, nous avons justement perdu contre le champion. Il y avait aussi le covid…
Le départ de Zidane vous a-t-il surpris ?
La vérité c’est que je ne le savais pas. Et je pense qu'il l'a fait avec classe et beaucoup de cœur. Ensuite je pense que Zidane a eu l'impression, parce que c'est une personne très intuitive et intelligente, qu'il fallait reconstruire quelque chose et il s'est dit qu'il n'était peut-être pas la bonne personne pour le faire. Et il a pris du recul naturellement et c'était une décision que j'ai soutenue. On voit aussi qu'avec Ancelotti il y a une énergie différente bien que les joueurs soient presque les mêmes, donc je pense qu'il avait raison. Il faut se souvenir des bons moments.
Quelque chose de spécial l’a-t-il blessé ?
À mon avis, les médias ont été un peu injustes avec Zizou. Il faut vendre, il faut parler, parfois la critique était juste et il fallait le dire quand on échouait, mais parfois c'était un peu injuste et le club aurait peut-être pu le soutenir un peu plus. Par la suite il l’ont fait un peu plus. Mais c'est une opinion personnelle, de David Bettoni, et c'est ce que je crois.
Comment voyez-vous le Madrid maintenant ? Les départs de Ramos et Varane ont été bien gérés…
C’était un choix judicieux de la part du club de prendre Ancelotti, car c'est un entraîneur calme, qui a de l'expérience, qui connaît bien l'effectif… Ensuite, la perte de ces joueurs a contraint d'autres joueurs à franchir un cap. Je vois une équipe très forte, très engagée, des gens très impliqués, peut-être qu'ils jouent un football plus à la Carlo, logiquement, plus de transitions, ils sont leaders et c’est mérité. Je pense qu'il va gagner la Liga et nous savons qu'il seront toujours compétitifs en Ligue des Champions. Il va se battre pour être champion, il est dans un bon moment. C'est un bon Real Madrid, j'aime le voir jouer, avec des joueurs qui sont dans un moment extraordinaire : Courtois, Modric, Kroos, Benzema, Vinicius…
Avec ce Vinicius, ils auraient sûrement gagné la Liga l'année dernière, pourquoi n'a-t-il pas explosé avant ?
Il est jeune, il avait besoin de temps pour jouer. C'est sa quatrième saison et c'est un joueur qui a beaucoup travaillé et qui prend plaisir à jouer. Il s'est beaucoup amélioré et avec une équipe confiante qui gagne, c'est plus facile. Maintenant, il faut voir sur toute une saison, mais la performance de Vini et de l'équipe est de 10 pour l'instant.
Mais avec Zidane, il n’avait pas cette continuité…
Parce que c'était un jeune joueur, il avait besoin de changer un peu le rythme du jeu, il voulait toujours marquer, marquer, marquer, et il se précipitait beaucoup. Mais je pense que cette année, il a l'équilibre mental et émotionnel qui lui permet de marquer plus de buts.
C'est aussi un autre Militao…
Militao est un processus lent aussi, d'un joueur étranger, il avait Ramos et Varane devant lui et ce n'est pas facile non plus. Mettre le maillot madrilène pèse lourd aussi. C'est un joueur que j'ai toujours aimé, il a une qualité énorme et comme Varane, il va rester à Madrid pendant dix ans. Il est rapide, énergique et a plus confiance en lui sans Sergio et Rapha.
Et que pensez-vous qu'il arrive à Ramos ?
Il n'a presque pas pu jouer, donc c’est difficile. Blessé en janvier, rechute, il a très peu joué avec nous… Un pays différent, un autre style de jeu, en plus en France c'est plus physique, plus de transitions… Je pense qu'il a joué deux matchs et c'est compliqué, mais nous savons qu'il peut apporter beaucoup à une équipe et je pense que ce sera bon pour la Ligue des champions.
Comment voyez-vous le duel PSG-Real ?
Il faut attendre février pour voir comment les deux équipes arriveront, mais ce seront deux grands matchs. Je ne pense pas qu'il y ait de favori, on va dire le Real parce que c'est le Real, mais le PSG est une grande équipe et son objectif clair est de gagner la Ligue des champions.
Mbappé finira-t-il à Madrid ?
Il a toujours dit qu'il aimerait jouer au Real, le Real Madrid veut le signer, il reste six mois à son contrat. Eh bien, je dirai que ça se présente bien. Ensuite, je ne sais pas ce qui va se passer car il est dans un grand club qui se bat également pour remporter la Ligue des champions, mais pour le Real Madrid, ce serait une excellente recrue. Un trio offensif avec Benzema, Vinicius et Mbappé fait rêver. Kylian est au sommet depuis deux ou trois ans maintenant. Il a gagné la Coupe du monde, il est le prochain grand avec Haaland, Vini… Les grands joueurs doivent jouer pour le Real Madrid, c'est tout.
Zidane peut-il aller au PSG ou son lien avec Marseille compte-t-il vraiment trop ?
Je ne sais pas, la vérité je n'ai pas parlé avec lui de sa prochaine destination. Il a dit qu'il allait prendre une année sabbatique. Je connais très bien Zizou et il ne pense pas à ça, je sais qu'il est avec la famille et quand il sera prêt il écoutera les offres et on verra qui veut le signer aussi. Je crois qu'il est ouvert à tout et décidera si le club lui correspond bien, s'il y a quelque chose qu'il n'aime pas, s'il est compétitif. Il y a beaucoup de facteurs et il faut voir en fin de saison où il va s'il reprend du service.
La Liga a-t-elle perdu du niveau par rapport à la Premier League ?
Ce sont aussi des cycles. Avant, une équipe espagnole gagnait toujours la Ligue des champions, mais des joueurs importants sont partis. Avec la sélection, l'Espagne était également au-dessus. Maintenant, il y a des jeunes joueurs qui doivent grandir. La Liga est bonne, mais la Premier recrute bien aussi, peut-être avec plus de puissance économique.
Avez-vous regretté que Benzema n'ait pas remporté le Ballon d'Or ?
Pour les entraîneurs, l'important, c'est l'équipe. C'est décidé par les médias, que puis-je dire ? J'ai été surpris par la quatrième position de Benzema et il est un peu déçu car il méritait mieux. Il a pris les rênes de la meilleure équipe du monde et il a les stats du meilleur 9.
Camavinga est arrivé à Madrid, c'était aussi un joueur qui les intéressait…
Oui, nous le suivions un peu car au club ça parlait de lui, je l'ai regardé beaucoup de matchs et c'était un joueur intéressant de par sa personnalité, il n'a pas peur de demander le ballon dans les zones difficiles du terrain. Il avait ce caractère qui pouvait le faire jouer à Madrid, c'était un joueur plein d’entrain qui vous évite d’être submergé par la pression. Je pensais avec Zidane qu'en s'entraînant avec Kroos, Modric ou Isco il allait beaucoup progresser.