L'entraîneur du Real Madrid, Xabi Alonso, est passé en salle de presse à la veille du match de Liga face au FC Barcelone (dimanche, 16h15).
Quelle sera l'importance du Bernabéu ?
Un Clasico est un match spécial. C'est le premier de ce projet. Nous avons besoin que le stade dégage l'énergie des grands matchs, qu'il nous pousse vers l'avant.
Que pensez-vous des déclarations de Lamine Yamal ?
C'est un match important, il a tous les ingrédients pour être passionnant et c'est ce qui nous enthousiasme le plus.
Quels enseignements peut-on tirer des Clasicos de la saison dernière ?
Il y aura des situations similaires, mais c'est totalement différent. Nous voulons exploiter nos points forts.
Les propos de Lamine vous semblent-ils offensants ?
Je ne vais pas m'engager là-dedans. Il y a beaucoup de déclarations venant de Barcelone et je ne vais pas toutes les commenter. Ce qui importe, c'est le terrain et la façon dont nous voulons jouer.
Comment abordez-vous ce Clasico ?
On arrive en forme, conscient de l'importance du match, mais le quotidien ne change pas. C'est un match spécial, mais ça ne change rien à notre quotidien.
Avez-vous déjà décidé de la composition de départ ?
Je l'ai en tête. Nous avons récupéré presque tous les joueurs qui n'ont pas pu être présents contre la Juve.
Un joueur à 80% peut-il être titulaire ?
Tous les joueurs convoqués peuvent être titulaires dès le début.
Mbappé s'est-il amélioré en matière de hors-jeu ?
Compte tenu de la qualité de nos joueurs, ils peuvent parfois se retrouver en position de hors-jeu, mais nous devons faire davantage. Il faut voir d'où nous effectuons les passes. Les petits détails font la différence.
Carreras sera-t-il déterminant ?
Tous les joueurs le seront, tant en défense qu'en attaque. Au niveau individuel et collectif.
A-t-il envie de confirmer face à une grande équipe ?
J'ai envie de gagner et que les gens passent un bon moment. Ce match a une saveur particulière et c'est le plus important actuellement.
Comment va Mbappé ?
Il va bien. Tout le monde est très motivé et a très envie de gagner. Ils se sont tous remis du match contre la Juve. Demain, c'est le moment.
Y a-t-il eu un tournant depuis le derby ?
Quelques semaines se sont écoulées et nous avons corrigé certaines choses. À l'approche de demain, nous pensons être dans une bonne passe, tant sur le plan moral que footballistique.
Peut-il expliquer ce qu’il demande à Mbappé ?
Surtout comment nous pouvons être plus efficaces. Ce qu'il peut faire pour se démarquer et comment il peut être plus décisif, pas seulement avec ses buts. La qualité collective de l'équipe s'améliore. Mbappé est essentiel.
Trouvez-vous simpliste que les gens ne retiennent que la défaite dans le derby ?
Pour le projet, je ne sais pas. Ce sont des matchs importants. J'aime évaluer le processus. Nous avons progressé, il y a encore matière à amélioration, mais nous ne sommes qu'en novembre et aucun trophée n'est encore décerné, il reste encore beaucoup à faire. Le plus important, c'est demain.
Trouvez-vous que le Real Madrid joue bien ?
Oui, j'aime bien, mais on peut faire mieux. On est en train de construire une base solide. On est fiables, on doit passer à l'étape suivante.
Comment abordez-vous un match contre une équipe qui met autant de pression ?
Le plus important, c'est nous, ensuite viennent les plans de match, mais toujours en fonction de notre idée. Pas seulement avec le ballon. Il faut savoir quand mettre la pression.
Les propos de Lamine peuvent-ils affecter la sélection ?
Vous insistez encore avec ça ? Ce que j'ai en tête, c'est que ce sera un match intense et disputé. Nous devons être prêts, car il y aura des moments pour tout. Les joueurs doivent avoir l'adrénaline nécessaire. Je ne pense à rien d’autre.








