L’entraîneur du Real Madrid est apparu en conférence de presse avant le déplacement à Elche ce dimanche.
Un nouveau bloc de matchs commence : "Tout reste pareil, nous avons envie d'affronter ces matchs importants de Liga et de Ligue des champions, nous aurons besoin de tout le monde."
Y a-t-il trop de critiques envers lui et l'équipe ? "Nous savons où nous en sommes, les exigences.. On prend les choses comme elles viennent, nous ne leur accordons pas plus d'importance."
Comment se porte l'équipe sur le plan physique : "Je n'évalue pas le moment présent sur ce plan-là, sur le plan physique. Nous sommes dans une phase très exigeante du calendrier, avec beaucoup de matchs en quelques jours, les données physiques s'améliorent... Il faut composer avec les blessures. À voir si nous pouvons écourter un peu celle de Militao."
Tant de matchs à l’extérieur : "L'ambiance est contre vous, mais la préparation est la même."
Trent et Fede Valverde : "Cette pause nous a permis de remettre Trent en forme, Fede continue à y travailler. Ça nous ouvre des options. Militao a joué avec le Brésil en tant que latéral, même Asencio…"
🗣️ Xabi Alonso: “Everyone is fine and the atmosphere is great. We're heading to Elche. A newly promoted team, but they play well, so it'll be a tough match.” pic.twitter.com/0yAnDslKh7
— Madrid Zone (@theMadridZone) November 22, 2025
Courtois, a-t-il déjà un gardien autant décisif ? "Ses dernières saisons ont été marquées par des arrêts mémorables à des moments très décisifs... Ce n'est pas seulement sa qualité, il y a aussi sa façon de communiquer, c'est un pilier, il veut avoir des responsabilités."
Le retour de Rüdiger : "Pas pour demain. Compte tenu de ses performances et de sa personnalité, c'est bien de l'avoir."
Manque d’alternatives pour marquer quand Mbappé ne le fait pas : "Ce sont des choses qui concernent l'équipe. Ça ne dépend pas que de Mbappé. Nous avons analysé la situation. C'est une question d'équipe. Il faut aussi chercher les ballons arrêtés... Les buts vont revenir, je n'ai aucun doute là-dessus."
Comment faire comprendre à ses joueurs que ce match à Elche est important : "Tous les déplacements sont exigeants, c'est comme ça. Je l'ai fait en travaillant deux heures et demie avec eux. En leur disant qui nous sommes, ce que nous voulons et ce qu'il faut faire. Ensuite, c'est le moment de le prouver."
Qu'est-ce qui est le plus important, l'aspect tactique ou la gestion du groupe ? "Les deux sont importants vu le contexte dans lequel nous évoluons. Il faut être fort mentalement et trouver le bon équilibre, éviter les montagnes russes émotionnelles après chaque match, savoir faire preuve d'un peu de souplesse et d'un peu de fermeté. Et il faut aussi éviter les excès de pessimisme comme d’optimisme."









