Benzema contre le peuple

Benzema (AFP)

Alors que sa mise sur le banc était réclamée par de nombreux consultants et chroniqueurs espagnols au profit de Morata, Karim Benzema, qui a créé et participé à une dizaine d’actions de grande classe en finale du Mundialito, a grandement contribué à la victoire du Real.

Le Real Madrid était tout proche de perdre cette rencontre face à Kashima Antlers, une équipe qui s’est révélée être courageuse et très difficile à manoeuvrer. Les outsiders ont tout fait pour détruire les chances de victoire des madrilènes, et ce scénario aurait bien évidemment provoqué d’interminables huées chez les supporters et les observateurs. Mais les Japonais se sont heurtés à un arbitre qui a évité une expulsion de Sergio Ramos, à la puissance d’un hattrick de Ronaldo, mais aussi et surtout à Karim Benzema, un joueur indolent, mélancolique, et unique.

Cependant, dans le football, presque rien n’est plus important que les buts. C’est pour cette raison que Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé, est celui qui a remporté le titre de meilleur joueur du match et non Benzema, auteur d’un but « seulement ». Idem avec le Ballon d’Or, qui d’année en année varie quant aux paramètres faisant qu’un joueur le mérite ou non. Benzema n’était pas convié à cette petite fête cette année, ne figurant même pas dans les nominés. Et malheureusement pour lui, les prix individuels ne se partagent pas dans le foot, un sport pourtant collectif.

Alors qu’en France, les sondages à répétition montrent qu’une large majorité sont contre un retour de l’attaquant en sélection nationale, en Espagne, le soutien n’est pas forcément meilleur. Benzema y est très souvent décrié depuis le début de saison, une période qui coïncide avec l’arrivée d’un concurrent espagnol à son poste, Alvaro Morata. Evidemment, sa méforme du début d’exercice n’a pas aidé non plus, mais le Français le sait, il n’a pas le droit à l’erreur. KB9 va devoir prouver à chaque match, à chaque minute, qu’il mérite sa place. Ce dernier a beau avoir signé son meilleur match de la saison il y a deux jours, il sera de nouveau observé à la loupe dès sa prochaine apparition…

Articles liés