Coronavirus : les énormes pertes financières du Real Madrid

En état d’alerte, l’Espagne a contraint le Real Madrid à cesser toutes ses activités et à notamment fermer son musée. Un arrêt aux conséquences économiques astronomiques.

Le « Tour Bernabeu » ou la visite du musée du Real Madrid ainsi que de son antre n’est plus accessible au public depuis que l’état d’alerte a été décrété en Espagne pour faire face à la crise sanitaire qui touche le pays. Une fermeture qui, comme rapportée par El Confidencial aujourd’hui, coûte environ 100 000 euros par jour au club madrilène entre les visites guidées et les achats à la boutique du club sur place. Le musée est fermé depuis le 12 mars.

Pour le Real Madrid, la fermeture de celui-ci est le préjudice économique le plus immédiat causé par le coronavirus et les pertes pourraient vite se chiffrer en millions d’euros si cela perdurait dans le temps.

En 2019, le musée du club était le deuxième plus visité de la capitale espagnole (derrière le Prado) avec 1,3 million de visiteurs et une moyenne de 3500 personnes par jour. En temps normal, le Tour du Bernabeu ne ferme ses portes que deux jours par an : le 25 décembre et le 1er janvier. Les tarifs sont de 25€ par adulte et 18€ par enfant.

Articles liés