Focus sur les 20 joueurs les plus prometteurs de la Fábrica

Des U11 au Castilla, MARCA a décidé de présenter les joueurs possédant la plus grande projection au sein du club merengue. Focus !

La cantera du Real Madrid a toujours abrité des joyaux à polir, des jeunes joueurs qui grandissent à Valdebebas, année après année, catégorie après catégorie. MARCA a sélectionné 20 d’entre eux dont le potentiel est le plus affirmé (en s’excusant d’avance auprès des pères, mères, agents et autres membres de la famille des absents de cette liste). Des U11 au Castilla entraînés par Raúl. Les voici.


U11

Mateo Pozo (2009)

On commence avec les U11 où évoluent des joueurs nés en 2009 et entraînés par José Luis Pleite. Mateo est un milieu de terrain plein de qualité, très technique, doté d’une ambidextrie remarquable et d’une très bonne qualité de frappe. C’est le capitaine et le leader de son équipe en plus d’en être l’un des meilleurs buteurs.


U12

Izan Lucas Muriano (2008) 

C’est la perle de sa catégorie. Juste avant le confinement, l’équipe dirigée par Álvaro López s’est emparée de la première place grâce à une victoire à l’extérieur lors du duel face à l’ennemi de l’Atletico, leader jusqu’ici. Un matin où Izan Lucas s’est illustré en inscrivant deux golazos grâce à sa patte gauche phénoménale. Cet ailier possède une habilité folle, est un véritable buteur et un vrai référent pour ses coéquipiers du front de l’attaque. C’est également un compétiteur né. Le confinement a malheureusement privé ce joueur et son groupe de disputer LaLiga Promises pour le moment.


U13 

Cette catégorie représente très certainement le meilleur vivier du club. Énormément de talents sont présents et beaucoup comparent cette génération à celle de Piqué, Cesc et Messi d’une Masía impressionnante en son temps. Dirigé par Juan Carla, MARCA a choisir de présenter quatre joueurs d’un groupe hors-norme ayant déjà remporté LaLiga Promises (U12), sacré vice-champion de l’édition similaire au niveau international et remporté ce même trophée dans cette nouvelle catégorie en décembre dernier.

Álvaro González (2007)

Gardien doté d’un certain physique (il fait déjà 1,72m), il est très propre sur sa ligne et très mature pour son âge (13 ans). Les coachs du club le comparent d’ailleurs à Antonio Adán (un autre canterano, aujourd’hui à l’Atletico). Álvaro a tout pour être un gardien « Made in Real ».

Carlos Díez (2007)

Capitaine et meilleur joueur de LaLiga Promises l’été dernier, il est le véritable cerveau de l’équipe. Il voit le jeu avant tout le monde et possède une précision de passe impressionnante. Polyvalent, il sait s’adapter à différents systèmes en étant plus un intérieur qu’un milieu positionnel. Carlos a également énormément de caractère. Xabi Alonso en personne n’avait d’ailleurs pas tari d’éloges envers le jeune homme avant son départ pour la Real Sociedad.

Paulo Iago (2007) 

Un des plus grands talents de La Fábrica. Un pied gauche exquis qui lui permet de se débarrasser facilement de ses rivaux et offrir des dernières passes de qualité. C’est un milieu offensif qui trouve assez facilement le but.

José Antonio Reyes (2007) 

Fils du mythique Reyes, il est arrivé à La Fábrica l’été dernier en provenance de Leganés. Attaquant mêlant puissance, vitesse et instinct vorace face aux buts. Au contraire de son père, c’est un droitier. Il a été pichichi de LaLiga Promises de décembre en marquant notamment 4 buts lors de la finale.


U14 

Alejandro Martín (2006)

L’équipe coachée par Diego Nogales peut compter sur l’un des meilleurs en un contre un de l’ensemble des équipes de jeunes. Alejandro cumule vitesse, puissance et dribbles depuis son côté droit. Dans une période où les dribbleurs et joueurs de profondeur sont un peu en pénurie, ça fait énormément de bien de voir ce type de profil renaître.


U15 

Iker Gil (2005)

On peut le considérer comme le killer de La Fábrica. Ses stats font peur et son nombre de buts augmente avec les années. C’est un pur avant-centre comme en recherche le Real Madrid sur le marché actuellement. Très habile devant le but et à l’aise dos à celui-ci, cet originaire de Saragosse a déjà été convoqué avec la sélection U15 où il a porté le brassard de capitaine.


U16 

Nicolás Paz (2004)

Le milieu offensif originaire des Canaries qui possède beaucoup de style n’a pas échappé au chasseur de talent de la région, Sixto Alfonso. Fils de l’ancien joueur Pablo Paz, qui affirme qu’ils n’ont de similitudes que le nom (le père était central, le fils est lui attaquant), il ressemble parfois à Guti par sa chevelure et ses mouvements. Quelque peu irrégulier mais doté d’une patte gauche sublime. Les U16 de Tristán Celador viennent de gagner le prestigieux tournoi Al Kass grâce au talent de son minot.

Abraham Nobrega (2004) 

Ex de l’Atletico et de Getafe (comme un certain Morata), le Real l’a recruté à 11 ans et le madrilène ne fait qu’enchaîner les buts depuis. Attaquant corpulent (1m80, 70kg), il pèse sur les défenses, est très bon dos aux buts et possède une très bonne frappe.


U17  

Bruno Iglesias (2003)

Au club, il se dit que c’est le plus grand talent naturel de la cantera. Beaucoup de qualité et de présence physique, il est le second meilleur buteur de l’équipe. Le jeune homme originaire de Salamanque est appelé à devenir l’un des futurs potentiels joueurs de l’équipe première. Il est également international U17.

Takuhiro Nakai, ‘Pipi’ (2003)

Encore une perle polie par Roberto Rodríguez ! Il est arrivé en poussins avec un pied gauche remplit de diamants. Très suivi au Japon, ‘Pipi’ brille par sa qualité et sa vision de jeu au centre du terrain. C’est sa sixième année au club et il continue à progresser.

Israel Salazar (2003) 

Véritable référence de son équipe et de la sélection U17, ‘Sala’ est arrivé de Badajoz lorsqu’il avait à peine 12 ans. Sa palette est diverse et variée. C’est un attaquant capable de tout faire, aussi bon à l’intérieur qu’à l’extérieur de la surface. Il est évidemment le meilleur buteur de son équipe.


U18  

Lucas Cañizares (2002)

Fils du mythique gardien Santiago Cañizares, il garde les buts comme son père de manière très autoritaire dans les sorties avec beaucoup d’assurance. Le valencian a débuté avec les U19 et a même été convoqué avec le Castilla ce qui démontre sa qualité et la confiance qui lui ait accordée. En plus de ses qualités sur le terrain le portier est très audacieux et très charismatique.

Álvaro Carrillo (2002)

C’est le défenseur central qui a le plus d’ancienneté dans le filial. Très bon relanceur, il est également un leader né. Indiscutable au club, il l’est également en sélection. Titulaire lors du dernier mondial U17, il est désormais sous les ordres de Manu Fernández. Originaire de Murcia, comme un certain Camacho.


U19  

Miguel Gutiérrez (2001)

Nouvelle saison en U19 où il est capitaine. Latéral gauche de grand avenir tant par son physique, sa qualité balle aux pieds mais également sa qualité de centres. Après huit ans au club, le champion d’Europe U19 a même eu la chance de participer à des entraînements avec l’équipe première.

Iván Morante (2001)

Recrue hivernale, il n’est au club que depuis quelques semaines mais sa carrière à Villarreal, avec qui il a gagné la coupe nationale l’an passé, est impressionnante. Titulaire indiscutable avec les U19 nationaux, le milieu de terrain évoluera avec le Castilla la saison prochaine après que sa période d’adaptation soit enfin passée.

Sergio Arribas (2001)

Milieu offensif gaucher de grande qualité très agile qui rappelle David Silva (qui avait d’ailleurs passé des tests non-concluants au Real). Il est l’un des buteurs des U19 entraînés par Poyatos et en est certainement la star. Il a d’ailleurs déjà brillé en Youth League. Lui aussi a également déjà participé à des séances dirigées par Zidane.


Castilla 

Antonio Blanco (2000)

Raúl compte sur une fournée de jeunes joueurs et suite aux recrutements de Gual et Reinier, il était prévu que l’équipe s’améliore considérablement. Antonio apparaît toujours dans les bons moments de ce Castilla de par ses qualités de créateur et sa vision du jeu. Le milieu défensif a évolué durant toute sa carrière à la cantera en empruntant toutes les sélections de jeunes (il a été champion d’Europe U17 et U19). Leader et spécialiste des buts longue distance, Blanco fait partie de la short-list madrilène visant à occuper le poste de doublure de Casemiro pour la saison à venir.

Miguel Baeza (2000)

C’est le pichichi du Castilla avec 9 buts. Celui qui a joué parfois ailier ou milieu relayeur est un talent brut. Titulaire indiscutable en Youth League, le joueur de 19 ans doit cependant encore s’améliorer dans le jeu sans ballon. Baeza reste l’un des joueurs les plus prometteurs de l’équipe et devrait être prêté rapidement tant les offres le concernant se font nombreuses depuis l’été dernier.

Articles liés