Le lexique du parfait Madridiste

On vous blinde de termes hispaniques à longueur de journée en tentant de vous les expliquer au mieux. Aujourd’hui, il est temps de les regrouper afin de tous vous les définir et vous éviter d’aller sur google traduction (ou pas) à chacun de nos articles.

Madridista : Commençons par le plus répandu, le plus vu, et le plus mal écrit ne nous mentons pas. Le Madridista représente le fan du Real Madrid. « Madridiste » en français. Pour être considéré comme tel, il faut logiquement être détenteur de la carte du même nom, c’est à cela qu’ils sont référencés dans le monde. Mais ne vous inquiétez pas, vous avez le droit de vous considérer Madridista (Ni Mardidista ni Madrista mais bien MA-DRI-DI-STA) si vous supportez le club.

Merengue : Rien de mieux qu’un petit retour en arrière avec cet article délicieux pour expliquer ce mot.

Copa de Campeones : Il s’agit du championnat d’Espagne pour la catégorie U19. La Copa de Campeones (coupe des champions) regroupe les 7 vainqueurs de chaque championnats régionaux et le meilleur deuxième de ses 7 groupes. Elle se dispute sur terrain neutre depuis la saison 1994-1995 sous forme de huitièmes de finale et définit le champion d’Espagne à l’issue de la compétition. Elle réunit les joueurs de 17 à 19 ans jusqu’au 31 Décembre de l’année en cours (en fin de tournoi).

Youth League : Il s’agit de la Ligue des champions pour les U19.

Hala Madrid : Le slogan préféré des madridistes, slogan officiel de l’hymne du club qui signifie « Allez Madrid ».

Castilla : Le Castilla est l’équipe réserve du Real Madrid qui évolue en Segunda B. Et on dit bien LE et non LA Castilla.

Segunda B : Troisième division aux allures de CFA française. En effet, la Segunda B regroupe généralement 4 groupes de 20 équipes dont les 4 premiers se disputent des play-offs avec les autres 4 premiers de poules. S’en suit un mini-tournoi qui définira les 4 équipes qui accéderont à l’échelon supérieur.

Cantera : C’est l’école du Real, le centre de formation plus exactement. Elle regroupe l’ensemble des jeunes équipes madrilènes.

Fabrica : La Fabrica, c’est le nom donné à la Cantera du Real. L’équivalent de la Masia du Barça.

Remontada : La remontada signifie littéralement dans le jargon footballistique une remontée au score. Que ce soit dans le même match lors d’un score en défaveur ou lors d’une double confrontation à élimination directe. Le terme peut également être utilisé lors d’une remontée en championnat après un retard de points conséquents.

Santiago Bernabéu : L’enceinte madrilène fut nommée ainsi en l’honneur du joueur et président mythique du club en 1955. Santiago Bernabéu est l’un des symboles les plus forts du madridisme, et accessoirement le président le plus titré de l’histoire du Real Madrid (31 titres en 35 saisons).

Aúpa : Vous avez pu voir de nombreuses fois : ¡ Aúpa Cristiano Ronaldo ! ou autres. Sachez que le terme aúpa signifie simplement « allez » ou « vive »

Decimotercera : Tout simplement « treizième ». Au même titre que décima signifiait donc « dixième »; undecima = onzième; duodecima = douzième etc… A por la decimoterca signifie donc « objectif 13ème » ou « en route pour la 13ème », en référence à la dernière Ligue des Champions remportée le Real Madrid.