Le plan de Lopetegui pour Vinicius

vinicius
Photo Oscar Gonzalez – AFP

Lopetegui ne souhaite pas y aller trop vite avec Vinicius Jr, et compte bien ménager le joueur afin que celui-ci s’adapte lentement mais sûrement.

Recruté il y a un an et demi pour 40 millions d’euros, Vinicius n’est arrivé que cet été pour disputer sa première saison à Madrid. À seulement 18 ans, le jeune Brésilien s’est aussitôt montré convaincant lors des matchs de préparation et éblouit son monde aux entraînements. Cependant, sa jeunesse lui joue aussi de mauvais tours, beaucoup de dribbles, peu d’altruisme. Et ça, Julen Lopetegui en a l’habitude, lui qui a travaillé avec beaucoup de jeunes joueurs depuis le début de sa carrière d’entraîneur. De ce fait, l’Espagnol a planifié de lancer progressivement le jeune Vinicius Jr dans le grand bain.

Le technicien va suivre de très près le Brésilien, qui va devoir tout d’abord s’adapter au football européen. L’objectif est de l’accompagner dans sa progression et d’éviter, pour le moment, de le faire jouer dans des matchs trop importants, comme cela aurait pu être le cas contre l’Atletico de Madrid en Supercoupe, notamment au moment où le Real était mené au score. L’entraîneur préfère en effet éviter que le petit prodige porte de trop grosses responsabilités sur les épaules dès le départ. Vinicius approuve la méthode du « professeur », comme il surnomme Lopetegui, une méthode douce qui devrait, on l’espère, porter ses fruits d’ici quelques temps.

Articles liés