Le Real Madrid, club le plus formateur en Europe

L’Observatoire du football a sorti une nouvelle étude cette semaine sur l’exportation des joueurs formés en club, et le Real Madrid est celui qui exporte le plus en Europe. 

📎 Asensio travaille sans relâche

« La Fabrica » n’a jamais aussi bien porté son nom à la sortie d’une nouvelle étude publiée par l’Observatoire du football (CIES) qui justifie de sa qualité à former de bons joueurs. En effet, celle-ci nous apprend qu’en 2019, 39 joueurs issus du centre de formation du Real Madrid évoluent actuellement dans les 5 championnats européens (Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga, Ligue 1). Le critère retenu pour être considéré comme formé par le club est d’avoir évolué au minimum 3 années dans le club en question, entre ses 15 et 21 ans.

Le Real Madrid est ainsi le mieux représenté en Europe, devant le FC Barcelone (34 joueurs) et l’Olympique Lyonnais (30 joueurs), deux clubs souvent reconnus comme les meilleurs formateurs sur le vieux continent. Manchester United (28 joueurs) et Valence (24 joueurs) complètent le top 5.

Toutefois, ce franc succès à exporter ses joueurs a pour conséquence une faible présence des canteranos dans l’effectif actuel du Real Madrid. Au sein du championnat espagnol, le club de la capitale est le plus mauvais élève en matière de temps de jeu offert aux joueurs issus de son centre de formation. En effet, en moyenne, les joueurs formés n’ont disputé que 25% des minutes depuis le début de saison, là où la moyenne s’élève à 30,7% chez l’Atletico, à 37,5% au Barça, ou encore à 74,6% à la Real Sociedad.

Articles liés