Les nouvelles normes du football espagnol

liga-ballon

La Fédération espagnole de football a communiqué hier sur les nouvelles règles de sécurité qui seront à appliquer, en Liga notamment, au moment de la reprise.

23 convoqués

Le comité exécutif a établi que les équipes pourront convoquer jusqu’à 23 joueurs en première et deuxième division pour chaque match et 20 lors des phases de promotion de Segunda B, de troisième division et des compétitions féminines.

5 changements par match

Exceptionnellement, le prochain football pourra profiter de 5 changements par équipe à chaque match de toutes les catégories nationales. Ces remplacements devront être effectués en trois moments du match. Cette mesure a déjà été communiquée à la Liga et Javier Tebas a manifesté son soutien et validé son application immédiate dès le retour de la compétition.

Le VAR sera bien là

La FIFA a approuvé hier que différentes compétitions pouvaient cesser d’utiliser le VAR pour éviter tout risque de contagion, mais la Liga et la Fédération espagnole n’envisagent pas cette option. Le comité des arbitres techniques a déjà préparé les modifications à apporter afin que la salle du VAR soit un endroit sûr, en utilisant une salle par jour et par match, en réduisant le nombre de personnes qui s’y trouvent et en permettant au même groupe d’arbitres de faire plusieurs matchs. De plus, les arbitres effectueront des tests.

Football non professionnel

La commission déléguée du RFEF, réunie hier matin en visio-conférence, a approuvé la proposition de résolution des compétitions non professionnelles sans relégation, ainsi que la possibilité de jouer une phase finale ou des play-off, le cas échéant, dans un format express et sans public. Dans les catégories jeunes, la saison est terminée et les ascensions-relégations seront effectuées.

Mesures de LaLiga

LaLiga, à travers son protocole, a aussi annoncé des mesures obligatoires complémentaires pour la reprise de la compétition. À l’arrivée au stade, la température de tout le monde sera contrôlée. Les voyages en bus et vols charter devront respecter certaines normes de sécurité. Le serrage de mains des joueurs sera proscrit. À la mi-temps, tous les joueurs devront changer de maillots et cracher sur le terrain sera sanctionné d’un carton jaune.

Communiqués médicaux

La Liga sera en charge de fournir des images des séances d’entraînement de nombreuses équipes au cours de cette période très spéciale. De plus, il a été demandé aux clubs de ne délivrer aucun communiqué médical de joueurs afin d’éviter les rumeurs et les spéculations sur d’éventuels points positifs. Cela n’a pas empêché le Real Madrid d’annoncer avant-hier que Luka Jovic souffrait d’une fracture du pied droit.

La Bundesliga

Samedi prochain, la saison reprendra en Allemagne avec, là aussi, des règles strictes à respecter : les équipes n’entreront pas ensemble sur le terrain, il sera interdit de se toucher pour célébrer les buts, les joueurs sur le banc devront porter un masque et il sera interdit de se serrer la main à la fin des matchs.

Articles liés