Marca : Gareth Bale sera un joueur extracommunautaire dès 2021

bale
Photo PA Images / Icon Sport

La sortie du Royaume-Unis au sein de l’Union Européenne a également des conséquences sur le monde du football. Comme le relate la presse espagnole aujourd’hui, le Real Madrid est directement touché.

Les effets du « Brexit » n’ont pas encore été bien défini sur la planète football les incertitudes sont grandes pour les joueurs du Royaume-Unis évoluant dans d’autres championnats européens et inversement. La Liga et le Real Madrid ne dérogent évidemment pas à la règle et d’après Marca, Gareth Bale deviendra, dès 2021, un joueur extracommunautaire à l’instar des joueurs sud-américains.

En effet, toujours selon le quotidien madrilène, la Fédération espagnole a envoyé une circulaire à tous les clubs espagnols pour leur notifier que le statut de communautaire était étendu jusqu’à décembre 2020. De ce fait, à moins que les gouvernements britanniques et européens ne trouvent un compromis d’ici là, Gareth Bale deviendra un joueur extracommunautaire dès le 1er janvier 2021.

Bien conscient de la nouvelle, qui ne dépend d’ailleurs ni des Fédérations de football, ni de la FIFA et aucun autre organisme de football, le Real Madrid travaillerait déjà sur cette possibilité. À l’heure actuelle, les quatre places d’extra-communautaires de l’entité madrilène sont occupées par Militao, Rodrygo, Vinicius et Reinier, la nouvelle recrue.

Cependant, un accord entre le Royaume Unis et l’Union Européenne est tout à fait envisageable. L’Ukraine, qui ne fait pas partie de l’UE, a par exemple un accord qui permet à l’industrie du football de ne pas être impactée par cette limite d’extra-communautaire. Cela bénéficie d’ailleurs à Andriy Lunin, le jeune portier du Real.

Articles liés