Marca : Les 5 grandes décisions de Zidane pour la fin de la Liga

Zidane
Photo Marca / Icon Sport

Le retour de la compétition est synonyme aussi de casse-tête pour Zinédine Zidane. L’entraîneur madrilène aura de grandes décisions à prendre, et le quotidien Marca en a identifié cinq. 

Le schéma de jeu

Quel système préférentiel pour cette fin de saison ? Le Français est un grand fan du 4-3-3 mais il apprécie aussi faire jouer son équipe avec deux attaquants et un joueur, Isco en général, en électron libre. Avant qu’Eden Hazard ne se blesse, il avait opté pour ce dernier schéma tactique qui avait montré de bonnes choses, notamment face au Paris Saint-Germain.

Hazard et Asensio

Le retour des deux hommes est une bonne, une excellente nouvelle pour Zinédine Zidane. Le Belge retrouvera rapidement un rôle d’indiscutable, ce qui devrait pousser Vinicius Junior sur le banc, malgré ses bonnes performances avant l’arrêt de la saison. Quant à Asensio, il devrait lutter avec Bale, Lucas Vazquez et Rodrygo sur le flanc droit lorsque Zidane optera pour un 4-3-3. On sait aussi que l’Espagnol est aussi à l’aise dans un rôle de numéro 10… sauf que le Français ne l’a jamais utilisé ainsi.

Kroos vs Modric vs Valverde

La poussée de l’Uruguayen a bousculé la hiérarchie établie cette saison à tel point et c’est, le plus souvent, Luka Modric qui en a fait les frais. Surtout en première partie de saison. Toutefois, le Croate est monté en puissance au cours de la saison et le technicien madrilène avait décidé de mettre Toni Kroos sur le banc face à Manchester City. Les trois hommes seront évidemment essentiels, mais il faudra forcément trancher dans les grands matchs. Alors, quel duo pour accompagner l’indiscutable Casemiro devant la défense ?

Marcelo vs Mendy

Recruté l’été dernier, Ferland Mendy fut la satisfaction cette saison avant l’arrêt des compétitions. Le Français s’est finalement rapidement adapté et ses performances n’ont fait que s’améliorer au fil des semaines. Incontestablement, il avait pris le pas sur son coéquipier brésilien. Mais qu’en sera-t-il après cette trêve forcée ?

Les rotations et les cinq changements

Zidane est un convaincu des turnovers et on peut compter sur lui pour être extrêmement précautionneux pour cette fin de saison. Avec deux matchs par semaine, tous les joueurs seront plus que jamais importants, comme il le répète sans cesse. La vraie question concerne son utilisation des cinq changements par match, lui qui a pour habitude de ne faire entrer du sang neuf que tard dans la rencontre. Aurons-nous un Zidane plus « réactif » ?

Articles liés