Ødegaard : « Mon objectif, c’est le Real Madrid »

Odegaard
AFP – Photo Maria Jose Segovia

Le Norvégien Martin Odegaard, parti en prêt à la Real Sociedad cette saison, a accordé une interview au média Marca. Extraits.

Comment s’est passé votre signature à la Sociedad ? Vous aviez d’autres offres ?

« J’avais plusieurs options, de nombreuses équipes s’intéressaient à moi. C’est vrai que j’ai parlé avec certaines, dont la Real, et depuis la première rencontre avec les gens ici, j’ai eu une bonne impression du projet, de l’idée qu’ils avaient de moi, du club… Le Real Madrid m’a dit qu’il y avait plusieurs possibilités de choix mais moi dès première minute j’avais pensé à la Sociedad. »

L’une des offres était celle du Bayer Leverkusen, qui jouera la Ligue des Champions. Pourquoi n’avoir pas choisi un club qui joue l’Europe ?

« Je ne dévoilerai pas les noms des clubs, mais il y avait des options dont certaines en Ligue des champions et en Ligue Europa, mais pour moi, le plus important était de me sentir à l’aise dans ma nouvelle équipe, avec l’entraîneur, avec le projet. C’est pourquoi j’ai choisi de venir ici. L’avis du Real Madrid ? Ils m’ont évidemment parlé des clubs possibles, mais la décision de choisir, ils me l’ont laissée. »

Vous revenez en Liga, là où vous avez fait vos débuts il y a quatre ans, à seulement 16 ans, au Bernabéu et en remplaçant, rien de moins que Cristiano. Quel souvenir en gardez-vous ?

« C’était un moment très spécial, un rêve devenu réalité. On m’avait dit avant le match que j’allais jouer les 30 dernières minutes, mais le fait de remplacer Cristiano, c’était incroyable. Ce fut une excellente expérience de s’entraîner avec les meilleurs joueurs, de voir comment ils travaillaient, d’essayer d’observer tous les détails pour m’améliorer. C’était incroyable à 16 ans d’être parmi les meilleurs au monde. »

Son prêt a officiellement été annoncé pour un an, mais on dit à la Sociedad que c’est pour deux années. Comment l’expliquez-vous ?

« L’idée est d’être ici deux ans. »

Et après ?

« J’ai un contrat avec le Real Madrid, je l’ai prolongé avant de venir à la Sociedad et mon objectif est de jouer un jour au Real Madrid. Mais je pense que la meilleure chose à faire pour moi était d’aller avant à la Sociedad. Je veux montrer mon meilleur niveau ici, c’est mon objectif principal, et ensuite on verra, mais bien sûr que je rêve de jouer un jour au Real Madrid. »

Avez-vous été suivi durant vos années passées en Hollande ? Vous attendiez un appel ?

« J’avais besoin de jouer et ces années en Hollande ont été très bonnes, car en plus, le Real Madrid m’a dit qu’ils regardaient mes matchs, qu’ils me suivaient. Mais il y a un grand pas à faire entre jouer aux Pays-Bas et le faire au Real Madrid, où c’est très difficile, car il y a beaucoup de très bons joueurs. Venir à la Real Sociedad peut être un bon tremplin. »

L’entraîneur du Real Madrid est Zidane, qui l’a dirigé pendant son étape au Castilla. Que pouvez-vous nous dire sur lui ?

« Je pense que c’est un excellent entraîneur. Son travail à la tête de l’équipe première, en remportant trois LDC, est exceptionnel. Et au Castilla j’ai beaucoup appris de lui. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai prolongé avec le Real Madrid. Zidane a également joué à mon poste. C’est très spécial pour moi.

Qu’attendez-vous de cette saison ?

« Sur un plan individuel, passer de la Hollande à l’Espagne est une belle avancée, et j’aimerais proposer mes meilleures prestations pour aider l’équipe, qui, je l’espère, arrivera à se qualifier pour une compétition européenne. Maintenant, je peux dire que je vais vraiment jouer en Liga et ça me motive beaucoup. »

Et pour finir, le Real va-t-il enfin surmonter le départ de Cristiano et remporter à nouveau des titres ?

« C’est vrai qu’il est difficile de remplacer un joueur comme lui, ce n’est pas possible d’en trouver un autre, mais Zidane est de retour et ils ont recruté de grands joueurs. J’espère, et je pense que ce sera une bonne année pour eux. »

Articles liés