Papin : « Le Real avait besoin de recruter un 9 »

papin
Jean-Pierre Papin à la Une de AS

Dans les colonnes du journal AS, Jean-Pierre Papin, icône du football français et actuel consultant de Bein Sports France, s’est exprimé sur la double confrontation à venir face au PSG.

Qui est le favori ? 
Le PSG l’est un peu plus parce que c’est une équipe qui ne doute pas de son football, qui gagne quasiment tous ses matchs et qui est quasiment champion de France. Mais je me méfie du Real. Le PSG sera face à celui qui a remporté les deux dernières Ligue des Champions et cela n’a pas été fait par hasard. C’est la dernière compétition que le Real peut gagner cette année et nous savons ce qu’ils sont capables de faire dans cette compétition. Il faut les respecter.

Que le Real joue sa saison sur la Champion’s, cela le rend plus dangereux ? 
Oui, clairement. Les joueurs de Madrid sont taillés pour la Champions, ils ont l’habitude de la jouer et de la gagner. Ils ont tellement d’expérience dans cette compétition que cela leur donne beaucoup de crédit. En Ligue des Champions, cela se joue sur des détails. Cependant, je vois un Real Madrid inquiétant depuis quelques mois, surtout en attaque. Ils ont des difficultés pour marquer.

Les deux tridents, la BBC & Mbappé, Neymar, Cavani, seront la clé de cette confrontation ?
Je pense, oui. Quand tu regardes les deux tridents… Je dirais que la jeunesse joue en faveur du second, mais l’expérience est du côté de la BBC. En défense, je crois que la clé sera Neymar et MBappe pour le Real, mais c’est compliqué (rires). Si le PSG marque à Bernabeu, ils auront un bel avantage.

Comment vous expliquez la situation de Benzema ?
Dans la vie d’un attaquant, rien n’est tout le temps parfait.  Il y a toujours des moments où ça ne rentre pas.  Il y a surtout un problème de forme collective. Je pense que ce Real sera plus fort dans les prochaines semaines, mais au jour d’aujourd’hui, c’est jouable pour le PSG.

Le Real a bien fait de ne pas recruter cet hiver ? 
Personnellement, j’aurais recruté un neuf, mais c’est mon point de vue. Je pense que le Real a besoin de renforcer la concurrence. L’exemple parfait pour moi c’est Benzema. Il marquait beaucoup de buts et maintenant plus rien ne rentre. Il n’arrive même plus à être dangereux, c’est le plus étrange. Mais le mieux placé pour savoir ce dont a besoin son équipe, c’est Zidane ! Je le respecte beaucoup. C’est grand ce qu’il a fait.

On parle beaucoup d’un transfert de Neymar à Madrid. Vous pensez cela possible ?
Non je ne peux pas l’imaginer, mais dans le football on ne sait rien. Personne n’aurait pensé que Neymar serait parti du Barça pour signer au PSG.

Lire l’interview complète (en espagnol)

Articles liés