Questions-réponses sur le nouveau Bernabéu

nouveau-bernabeu
Photo realmadrid.com

C’est aujourd’hui qu’a été mis en lumière le projet du futur Santiago Bernabéu, dont les travaux commenceront en mai et ne seront pas achevés avant 2023. Florentino Pérez et Manuela Carmena seront chargés de la présentation du concept.

Quel sera le premier signe du début des travaux ? 

La démolition du Centre Commercial de ‘La esquina del Bernabéu ‘ représentera le début du changement. Cet espace sera étendu à la place ‘de los Sagrados Corazones ‘ où de nombreux jardins et zones vertes seront crées sur pratiquement 6000 m2. Ensuite, deux tours d’évacuation seront construites sur le ‘Paseo la Castellana ‘ et qui représentera un pas vers la démolition des tours actuelles.

Jusqu’à quand dureront les travaux ? 

Tout indique que ces derniers débuteront en mai 2019. Ils devraient s’étendre sur 42 mois, ce qui signifie que le Real Madrid pourra inaugurer son nouveau stade en 2023.

Quels seront les changements extérieurs ? 

Le stade sera totalement revisité visuellement parlant, grâce à un système d’éclairage variable à l’image de l’Allianz Arena de Munich (Allemagne). Le projet prévoit également de recouvrir intégralement le stade par un film lumineux qui changera de couleurs la nuit. De plus, un toit rétractable sera ajouté.

Le Bernabéu gagnera t-il en capacité grâce à ce nouveau projet ? 

Les 12 mètres de hauteur supplémentaires offerts par la rénovation permettront d’obtenir 3000 sièges supplémentaires. L’objectif est toutefois tout autre pour la direction madrilène qui privilégie d’améliorer le confort des « zones spéciales » qui sont les plus rentables pour le club. Une fois terminé, le stade possédera une capacité d’accueil total de 82.000 places.

Combien coûtera la rénovation ? 

On parle actuellement de 500M€. L’idée étant que le club paye 25M€ par an. La majeure partie du prêt proviendra de deux banques nord-américaines que sont Merrill Lynch et JP Morgan. Les fameuses banques espagnoles, Banco Santander et CaixaBank, participeront également.

Quelle entreprise se chargera des travaux ? 

De nombreuses entreprises espagnoles ont montré leur intérêt. Parmi l’une d’entre elles ressortira la grande « gagnante » : Acciona, FCC, Ferrovial ou San José.

Où jouera le Real Madrid durant les travaux ? 

C’est l’une des questions les plus récurrentes des supporters madridistes, mais soyons rassurés ! Le plan établi par le club n’empêchera pas les Madrilènes de jouer dans leur antre durant l’intégralité des travaux.

Articles liés