Raúl : « Je ne voyais pas Zidane devenir entraîneur »

Raúl

L’ancien Madrilène Raúl a donné une interview au journal AS à New York, dans laquelle il évoque l’actualité du Real et ses projets d’avenir.

Avenir
« Je tâte le terrain pour voir ce que j’aimerais faire dans trois ou quatre ans. J’aurai alors une vision globale. Beaucoup de gens autour de moi me disent qu’il y a un entraîneur en moi. Je ne l’ai toujours pas décidé. »

Succession d’entraîneurs au Real
« Onze entraîneurs en treize ans, c’est beaucoup. Je l’ai toujours dit : j’ai eu plus d’entraîneurs que d’années passées à Madrid. »

Lorsque Del Bosque était à Madrid
« Il savait diriger l’équipe et former un effectif solide. Avec l’équipe nationale, il a réussi à apporter de la continuité et redonner de la compétitivité à l’équipe. Il a le profil pour rester longtemps dans un club. Il aurait pu être le Ferguson de Madrid. »

Être entraîneur du Real
« Il y a beaucoup de pression des médias. Et, surtout, gérer un vestiaire avec tant de joueurs importants qui veulent tous jouer, ce n’est pas facile. »

Style de jeu
« J’aime voir un football offensif, dynamique, où l’équipe va chercher le match dès le départ. Il faut aller chercher l’émotion du public. »

Le poste de directeur sportif
« Je pense qu’il est important, c’est quelqu’un qui facilite la communication entre le club et l’équipe. Je pense qu’il est indispensable pour un entraîneur de l’avoir à ses côtés. J’aime le travail d’équipe. »

Zidane, un bon entraîneur ?
« Je ne le voyais pas devenir entraîneur. Il communiquait peu par exemple. Parfois, des joueurs discutaient des aspects du jeu entre eux et lui ne le faisait pas forcément. »

Le secret du succès de Zizou
« Croire en ses joueurs, en leurs qualités, et envoyer le message qu’en travaillant ensemble, il était facile de gagner la Ligue des Champions et difficile pour quiconque de les battre. »

Pogba, une bonne recrue ?
« Je ne sais pas si Madrid a besoin de le faire signer cet été. C’est un grand joueur, et je suis sûr que le club et staff technique ont évalué où il pourrait être utile dans le système actuel. Vous pouvez avoir un équilibre physique et défensif avec lui. Mais il faut voir le prix et les conditions pour le faire venir. »

Articles liés