Saison 2018-2019 : les notes des Madrilènes

Notes-saison-2019

Une élimination en huitième de Ligue des Champions, une élimination en demi-finale de Coupe du Roi et une troisième place en LaLiga, la saison 2018-2019 du Real Madrid s’est achevée le week-end. Voici les notes des Madrilènes attribuées par notre rédaction.

Courtois : 5,5 – Une première saison loin d’être catastrophique, mais tout de même décevante dans l’ensemble. Le Belge a manqué de constance et d’efficacité dans les grands rendez-vous, avec quelques erreurs regrettables.

Navas : 6 – Malgré l’arrivée de Courtois et sa place de numéro 1 perdue, Keylor n’a pas fait de vague et a globalement répondu présent lorsqu’on a fait appel à lui.

Nacho : 3 – Comme d’autres, Nacho a vécu sa saison la plus compliquée sous les couleurs du Real Madrid. L’Espagnol n’a pas du tout été au niveau, à tel point qu’on pouvait imaginer que son cycle à Madrid prendrait fin dès cet été.

Carvajal : 4,5 – Malheureusement, il a une nouvelle fois été victime de plusieurs pépins musculaires. De surcroît, Dani a semblé loin de ses standards habituels pendant quasiment toute la saison, même si son implication a toujours été exemplaire.

Vallejo : 3  – Il a passé plus de la moitié de l’année à l’infirmerie et n’a pointé le bout de son nez qu’en toute fin de saison.

Ramos : 6 – Le plus grand reproche que nous pourrons lui faire, c’est d’avoir manqué le match retour face à l’Ajax. Le capitaine merengue n’a pas fait une saison fantastique, mais il a assumé ses responsabilités, que ce soit en tirant (très bien) les penaltys ou encore lors du match aller face aux Néerlandais.

Varane : 4 – Une saison délicate pour le champion du monde, et surtout une première partie totalement ratée, expliquée en partie par l’année 2018 absolument folle qu’il a vécu. Il est bien mieux revenu en janvier, mais il a encore besoin de franchir un cap au Real, à savoir prendre le leadership lorsque Sergio Ramos n’est pas sur le terrain.

Marcelo : 2 – Le Brésilien a vécu une saison très, très délicate, pour ne pas dire cauchemardesque. Il a constamment été le point faible de son équipe dès lors qu’il était sur la pelouse ! En espérant retrouver le vrai Marcelo à la reprise…

Odriozola : 6 – Une bonne première saison au Real. Odriozola a été volontaire et a apporté offensivement. Il a été un peu plus en difficulté défensivement, point sur lequel il doit travailler, mais son bilan global est bon et prometteur. Le Real a trouvé une alternative fiable à Carvajal. 

Reguilon : 7  L’une des surprises de l’année et l’un des coups de Solari (il faut bien le souligner). Reguilon est monté avec les A cette saison et a montré un grand potentiel. Il ne sera peut-être pas Madrilène la saison prochaine, mais il a de grandes chances de revenir rapidement.

Kroos : 3 – Il lui a manqué beaucoup de choses pour faire une bonne année. Il a souvent donné l’impression d’être suffisant et son impact sur le collectif, surtout offensivement, a été trop faible.

Modric : 3 – Le constat est semblable à celui réalisé pour Varane. Lukita a rejoint l’équipe en août dernier avec peu de repos, et il était déjà cramé. Il n’a jamais véritablement réussi à retrouver son niveau cette saison mais ses 33 ans pèsent aussi dans la balance.

Casemiro : 4 – Saison moyenne pour le Tank qui ne progresse malheureusement pas réellement à la relance. La concurrence imposée par Llorente sous Solari lui avait perdre sa place de titulaire, même si Zidane semble en faire un incontournable.

Valverde : 5 Une saison plutôt satisfaisante pour sa première année au Real. Fede a montré qu’il avait du potentiel et il sera certainement sélectionné avec l’Uruguay pour la Copa America. Il est toutefois difficile de se projeter sur son cas et d’imaginer qu’il pourrait devenir un titulaire indiscutable à la Casa Blanca. À suivre. 

Llorente : 7 – L’une des très bonnes surprises, malgré des blessures qui ont coupé son élan au début de l’année 2019. Quand il a joué, on a vu la classe de Xabi Alonso et de Redondo revenir au Santiago Bernabéu, et l’Espagnol est capable de mettre de l’impact dans l’entre-jeu. Zidane n’a pas l’air de compter sur lui et c’est bien regrettable. 

Ceballos : 4,5 – Un bilan mitigé pour Ceballos : il a alterné le bon et le moins bon tout au long de la saison. Il a enchaîné quelques matchs puis disparu pendant plusieurs… Il a manqué de constance et le retour de Zidane va assurément le pousser vers la sortie.

Isco : 2 – Une saison compliquée : Black-listé sous Solari, revenu un peu sur le devant de la scène avec Zizou sans pour autant convaincre… Le milieu madrilène devra montrer beaucoup plus la saison prochaine. 

Lucas Vazquez : 2 – Sa combativité et son implication permanente lui valent quelques points. Pour le reste, il n’est clairement plus au niveau du Real Madrid.

Brahim : Non noté – Arrivé cet hiver et n’ayant joué que quelques matchs sous la houlette de Zidane, Brahim n’est pas noté, mais ses prestations ont été très intéressantes et son potentiel semble immense.

Mariano : 3 – Sa blessure l’aura empêchée de jouer une bonne partie de la saison et il n’aura pas eu l’occasion de se montrer.

Asensio : 2 – Il est sans doute la plus grande déception de la saison. L’Espagnol, attendu comme l’un des leaders de l’attaque cette saison, a fait un véritable flop. Son jeu est devenu extrêmement stéréotypé, sans coup de folie et c’est assez regrettable compte tenu de son potentiel. Il lui manque – beaucoup – de caractère. 

Bale : 2Un manque d’envie criant et un niveau affiché bien inférieur à ce que nous étions en droit d’attendre. On a vu la pire version de Bale cette saison.

⭐️ Benzema : 8L’homme de la saison. Karim a brillé tout du long, et a porté son équipe sur ses épaules à de multiples reprises. Le Français a totalement assumé son rôle de leader d’attaque, et a pris plaisir à le faire.

Vinicius : 6,5  – Une très bonne première année au Real. Vinicius a apporté de la percussion et de la vitesse dans un jeu madrilène qui en manquait cruellement. Cependant, Vinicius doit vraiment s’améliorer face aux cages.

Articles liés