Takefusa Kubo est (déjà) l’un des meilleurs dribbeurs de Liga

Photo: SUSA / Icon Sport

Le site Alebia, spécialiste de la statistique dans le sport, a publié plusieurs études qui honorent Takefusa Kubo et Toni Kroos. Raphaël Varane aussi représente le Real Madrid dans l’une des catégories. 

Surnommé le « Messi japonais » depuis des années pour ses caractéristiques de jeu et son passage à la Masia, Takefusa Kubo confirme dès sa première saison en Liga qu’il a tout d’un futur très grand. Après un temps d’adaptation, la pépite madrilène est montée en régime en ce début d’année 2020. Il a marqué trois buts et a délivré trois passes décisives en 24 apparitions en Liga mais surtout, il s’est imposé dans le onze de Majorque.

Et si le Japonais a une palette de jeu très complète pour son jeune âge, son habileté balle au pied et sa capacité d’élimination sautent aux yeux. Selon les données d’Alebia, il réussit en moyenne 5,4 dribbles toutes les 90 minutes… ce qui fait de lui le meilleur de la Liga dans cet exercice à égalité avec Leo Messi !  Il devance d’un cheveu Nabil Fékir (5,4) et fait surtout bien mieux que tous les joueurs du Real Madrid. Seuls Bale (3,8) et Mendy (3) figurent dans ce classement. À noter qu’aucun joueur n’ayant disputé moins de 1000 minutes en Liga n’entre dans les critères de l’étude, ce qui explique assurément l’absence d’Hazard (748 minutes jouées).

Dans un tout autre registre, Toni Kroos est seul au monde. L’Allemand est en effet le joueur réalisant le plus de passes longues en Liga, soit 6,2 toutes les 90 minutes. Enfin, avec 73,7% de duels aériens remportés, Raphaël Varane fait partie du top 20 dans cette catégorie.

Articles liés