Toshack : « Bale a mis un but de Playstation »

John Toshack
AFP PHOTO / FADEL SENNA

De passage sur la SER, John Toshack, l’ancien entraîneur du Real et du Pays de Galles, s’est exprimé sur l’incroyable but de Bale en finale de la Ligue des Champions et ses problèmes d’intégration en Espagne.

Les déclarations de Cristiano et Bale après la finale : « La seule chose qui m’a surpris, c’est que les gens soient surpris. »

Gareth Bale et les blessures : « Ce sont les blessure qui l’ont freiné. Zidane a eu tous les autres à sa disposition et n’a pas pu lui donner l’opportunité de retrouver le rythme. Je peux comprendre Zidane, c’est très difficile pour lui. Chaque match au Real Madrid est une question de vie ou de mort. »

Les débuts de Gareth : « Quand il avait 17 ans, on se disait : ‘attention, ça va être un crack’. Le seule doute qu’on avait c’était de savoir à quel poste il allait jouer parce que je préférais jouer avec 3 centraux, et latéral gauche était sa meilleur position. Un peu dans le style de Roberto Carlos. Ensuite on a commencé à le mettre devant, c’est là qu’ont commencé ses blessures. »

Son but en finale : « Il aurait pu le tenter cent fois qu’il ne l’aurait réussi qu’une seule fois, et par chance pour Madrid c’est arrivé ce jour là. C’était un but de Playstation, en tant normal ça ne rentre pas… »

La barrière de la langue : « Je le connais depuis qu’il est tout petit et il n’est pas comme certains à Madrid qui aiment sortir et beaucoup parler. Quand il fait une interview, après autant de temps passé en Espagne, il continue à ne pas parler la langue. Quand tu joues dans une équipe, la moindre des choses c’est de comprendre la langue. Moi on me critiquait parce que je ne parlais pas bien espagnol, mais au moins je le comprenais. Les gens ont un meilleur avis sur toi si au moins tu essayes. C’est triste qu’il ne puisse toujours pas faire d’interview en espagnol. »

Articles liés