Il y a 100 jours, Zinedine Zidane mettait un terme à son aventure sur le banc du le Real Madrid, quelques jours seulement après avoir conquis l’Europe pour la troisième fois consécutive.
C’est l'effet d'un séisme qui a frappé le club le 31 mai dernier. À la surprise générale, le technicien français annonce son départ de la Maison Blanche, après avoir soulevé avec son groupe 9 trophées en l’espace de deux ans et demi : "J’ai pris la décision de ne pas continuer l’année prochaine comme entraîneur du Real Madrid", a-t-il déclaré en conférence de presse, avant de préciser : "Cette équipe doit continuer à gagner. Et pour cela, elle a besoin d’un autre discours, d’une autre méthode de travail".
Depuis le départ de Zizou, 100 jours se sont écoulés. Un peu plus de trois mois durant lesquels le club a connu plusieurs changements. Lopetegui a pris la succession du Français, amorçant dans la foulée d’autres mutations.
Une révolution au poste de gardien de but
Si Zidane réfutait l’idée de recruter un nouveau portier pour concurrencer Navas, n'hésitant pas à bloquer l’arrivée de De Gea ou Kepa. Le club n’a depuis pas manqué l’occasion de le faire. Thibaut Courtois, meilleur gardien de la dernière Coupe du Monde, a été recruté pour un prix raisonnable.
Bale, de remplaçant à leader
Gareth Bale avait perdu son statut de titulaire l’année dernière, au profit d’Isco. Et malgré une fin de saison réussie, cela n’avait pas suffi à lui garantir une place dans le onze de départ à Kiev. Paradoxalement, le Gallois est sorti en héros de cette finale en signant un doublé, dont une somptueuse bicyclette. Cette saison, aucun doute sur le fait que Gareth disposera d'un rôle capital au sein de l’effectif madrilène, surtout après le départ de Ronaldo. Et son début de saison laisser présager que ce choix devrait s'avérer judicieux.
Ceballos, d'indésirable à joueur clé
Le départ de Zidane a fait au moins un heureux, Dani Ceballos. L’ex-Andalou n’a pas réussi à convaincre son ancien coach et ne rentrait pas dans ses plans, cumulant par conséquent un temps de jeu proche du néant. Mais depuis l’arrivée de Lopetegui, Ceballos est plus épanoui, bénéficiant de la confiance du technicien espagnol, lui qui le connait bien pour l'avoir entrainé dans les jeunes catégories de la Roja.
Le départ de CR7 compensé par le collectif
Le départ de Ronaldo, habitué à planter 50 buts en moyenne par saison, ne doit pas être un poids pour le Real, insiste Lopetegui. C’est désormais, comme aime le répéter l'entraîneur, l'équipe dans son ensemble qui sera sous le feu des projecteurs. Le collectif doit être en mesure de répondre aux attentes en marquant par le biais de plusieurs joueurs, mais aussi en encaissant moins.
Plus d’investissement que les précédentes années
Lors de ce mercato estival, le Real a dépensé beaucoup plus que lors des deux dernières saisons, quand Zidane était en charge. Son cycle s’est caractérisé par l’arrivée de jeunes joueurs peu coûteux, tels que Asensio, Ceballos, Llorente ou encore Theo Hernandez. La politique du club n’a pas radicalement changé depuis son départ, cependant, on note une hausse considérable des sommes investies. Au total, c'est 146M€ que le Real Madrid a dépensé cet été pour recruter Odriozola, Vinicius Jr, Thibaut Courtois et Mariano.