Le quotidien AS a dressé la liste des joueurs qui ont rejoint le Real Madrid en tant qu’agent libre.
C’est une tendance qui s’affirme de plus en plus ces dernières années dans le football moderne. Pour faire face à l’inflation du marché, les clubs font de plus en plus le choix d’attendre que les joueurs ciliés arrivent en fin de contrat pour les récupérer à moindre coût. David Alaba en est le dernier exemple du côté de Madrid.
McManaman
Il a rejoint le Real Madrid en 1999 en provenance de Liverpool pour un coût nul. Il a joué pour le Real Madrid pendant 4 ans, au cours desquels il a fait 158 apparitions, marqué 14 buts et remporté 2 Liga, 2 Ligues des champions, 1 Supercoupe d'Europe, 1 Coupe Intercontinentale et 1 Supercoupe d'Espagne.
Alaba
Le défenseur autrichien est arrivé en transfert libre après la fin de son contrat avec le Bayern Munich. Il a signé avec le Real Madrid pour cinq saisons, jusqu'en 2026, et a remporté la Ligue des Champions dès sa première saison au club.
Take Kubo
Il a terminé son contrat avec le Tokyo FC le 1er juin 2019. Le Real Madrid a devancé les autres clubs qui voulaient s'attacher ses services et l'a recruté à prix coûtant, pour renforcer le Castilla avec l'espoir de faire partie de l'équipe première par la suite.
Altintop
Le joueur turc a rejoint le Real Madrid en 2011 libre de tout contrat, après avoir annoncé qu'il n'avait pas l'intention de renouveler son contrat avec le Bayern Munich et que jouer pour Madrid serait un rêve. Il a signé pour quatre saisons, mais n'est resté qu'une saison et a fait 12 apparitions.
Metzelder
Le défenseur central allemand a rejoint le Real Madrid sur un transfert libre après avoir terminé son contrat avec le Borussia Dortmund. Il a passé trois années au Real Madrid.
Saviola
Il a rejoint le Real Madrid en 2007 en provenance de Barcelone, a signé pour quatre saisons mais n'est resté que deux saisons avant de partir au Benfica.
Rüdiger
Le 2 juin 2022, le Real Madrid officialise l'arrivée du défenseur allemand, qui n'a pas prolongé son contrat avec Chelsea. Le joueur de 30 ans s'est très vite intégré au groupe et est même déjà en concurrence avec David Alaba pour une place de titulaire aux côtés de Militao.
Dudek
Dudek est arrivé gratuitement après avoir terminé son contrat avec Liverpool en 2007. Il a signé pour un an avec une option pour une autre année en fonction de ses performances et est devenu la doublure d'Iker Casillas.
Günter Netzer
Milieu de terrain du Borussia Mönchengladbach, vainqueur de la Coupe du monde et du Championnat d'Europe avec la "Mannschaft". Il a rejoint gratuitement le Real Madrid en 1973 et y est resté trois saisons, remportant deux Ligas et deux Copas.
Celades
Lors de la saison 2000-2001, il rejoint gratuitement le Real Madrid en provenance du Celta, ce qui coïncide avec l'arrivée de Florentino Pérez à la présidence.
Morientes
Les Madrilènes l'ont récupéré gratuitement à Saragosse en 1996. Au total, l'homme de la Mancha a joué 7 saisons avec le Real, disputé 272 matchs, marqué 100 buts et remporté 3 Ligues des champions, 2 Ligas, 1 Supercoupe d'Europe, 2 Coupes intercontinentales et 1 Supercoupe d'Espagne.