Après la déroute en finale de Supercoupe d’Espagne, l’heure est au bilan. Au Real Madrid, plusieurs joueurs sont concernés pour expliquer la baisse de régime de l’équipe.
Le quotidien Marca dresse un constat sans appel après la défaite lors du dernier Clasico (3-1). Plus de la moitié de l'effectif n'est pas au niveau, a été blessé ou n'entre pas dans les plans d'Ancelotti.
Carvajal, Rüdiger, Valverde, Modric et Camavinga sont les joueurs qui ont été le plus affectés par la Coupe du Monde. Mendy n'est toujours pas revenu à son meilleur niveau et il y a trois joueurs blessés qui ne pourront pas les aider. Deux d'entre eux sont des titulaires, Alaba et Tchouaméni, et un autre, Lucas Vazquez, qui n'est pas aussi régulier mais qui était une bonne solution au vu de la forme de Carvajal. Enfin, il y a le petit groupe de joueurs qui sont laissés de côté par Ancelotti.
Carvajal
Luis Enrique l'a déjà envoyé sur le banc de touche lors de la Coupe du Monde. Il ne devait pas être très bien pour que son sélectionneur opte pour Marcos Llorente à sa place pour le huitième de finale contre le Maroc. A son arrivée à Madrid, il souffrait à nouveau de problèmes physiques et Ancelotti l’a réservé en fait pour les demi-finales. Contre le Barça, il a confirmé ce qu'on pensait. L’Espagnol n’est pas au niveau.
Mendy
Il n'a pas participé à la Coupe du Monde, mais il mérite sa place dans cette liste. Contre Barcelone, il n'a pas été le plus mauvais mais il est encore loin de son meilleur niveau et Carlo a besoin de lui car on voit que les alternatives à son postes ne sont pas plus concluantes. Il a été pointé du doigt pour son erreur sur le but de Villarreal lors du dernier match de championnat, mais au-delà de ça, ce dont l'entraîneur a besoin, c'est qu'il retrouve de la continuité et une solidité défensive.
Rüdiger
Ce n'est pas le joueur de Chelsea. La blessure d'Alaba lui a donné l'occasion de s’installer dans l'axe de la défense dans cette Supercoupe, mais il n'a pas transmis la sécurité attendue, sans parler de l'erreur qui a conduit au premier but du Barça.
Valverde
Il était le joueur le plus en forme de l'équipe jusqu'à la pause du Mondial au Qatar. Cependant, il n'est plus le même depuis son retour de Doha. Il lui était impossible d'enchaîner les performances comme il l'a fait en première partie de saison, mais il ne se montre pas comme il le faisait auparavant. Plus excentré vers la droite comme lors de la finale de la Supercoupe, il perd également de l'influence et a plus de mal à exploiter ses qualités.
Modric
Il a l'air très fatigué. Sa Coupe du Monde a été difficile car la Croatie est allée presque jusqu'au bout et à 37 ans, il a montré qu'il était humain. Contre le Barça, on l'a vu souffrir et il a besoin de temps pour recharger ses batteries car sa présence sera vitale pour la suite de la saison. La preuve qu'il n'est pas à 100% et qu'il a besoin de repos est qu'il n'était pas titulaire lors de la demi-finale contre Valence.
Camavinga
Il est jeune et n'a pas eu beaucoup de minutes à la Coupe du Monde non plus, où Deschamps l'a fait jouer au poste d'arrière gauche. Ancelotti voyait en lui une solution pour ces premiers matchs après la Coupe du Monde afin de faire tourner les titulaires et de donner un coup de fouet au milieu de terrain, mais le pari s'est avéré infructueux. Tant contre Valence qu'en finale, Ancelotti l'a fait sortir à la mi-temps. Il a beaucoup d’envie, mais il ne trouve pas sa place et s’est montré quelque peu imprécis face au Barça.
Hazard
N'a pas joué une seule minute dans cette Supercoupe. Ancelotti a dit qu'après la Coupe du Monde il allait avoir des minutes comme le reste des joueurs qui sont restés à Valdebebas, mais cela s'est résumé à ses minutes en Copa contre Cacereño. Pire encore, il n’a rien montré ce jour là. Il n'est pas non plus apparu lors des deux matchs de championnat qui ont été disputés depuis le retour à la compétition, contre Valladolid et Villarreal. Il a encore disparu et il serait surprenant qu’il y ait d'autres grosses opportunités pour le Belge.
🇧🇪 Eden Hazard n'a jamais joué contre le Barca en 9 Clasicos (4 blessures, 5 décisions du coach).
Il n'a pas non plus joué la moindre minute de jeu lors des 11 derniers matchs de Liga. pic.twitter.com/98QPupIdE9
— Real France (@realfrance_fr) January 17, 2023
Odriozola
Il n'est pas non plus une solution pour Ancelotti. Il a eu quelques minutes en Copa contre Cacereño et a fini par se blesser. Le sentiment est que même s'il se rétablit et malgré la mauvaise forme de Carvajal et la blessure de Lucas Vazquez, Ancelotti ne considère pas l'ancien joueur du Real comme une option au poste d'arrière droit. Il était d’ailleurs sur la rampe de sortie pour le mercato hivernal.
Vallejo
N'apparaît dans le onze d'Ancelotti que dans des situations d'extrême urgence. Le fait qu'une Coupe du Monde se joue au milieu de la saison ne lui a pas ouvert la porte pour jouer davantage au Real Madrid. Sa contribution se limite aux 17 minutes que Carlo lui a accordées lors de la défaite contre le Celtic lors du dernier match de la phase de groupe de la Ligue des Champions et aux 39 minutes contre Cacereño.
Mariano
L'une des recrues les plus infructueuses du Real Madrid. Il a joué 25 minutes cette saison et le temps le plus long qu'il a passé sur le terrain est de 11 minutes contre le Rayo à Vallecas à la recherche d'une égalisation désespérée. Il n'est pas une option pour son coach, mais on le savait déjà.
Alaba
Un des trois blessés et il lui reste environ quatre semaines de récupération. C’est un sérieux problème pour Ancelotti car il est le titulaire en défense centrale et une option sur la gauche de la défense avec Mendy. Il s'est blessé après le match contre Villarreal et n'a pas voyagé en Arabie. Il est l'un des habitués de l'entraîneur et était également arrivé à ce stade plus frais puisqu'il n'a pas participé à la Coupe du Monde au Qatar.
Tchouaméni
Un autre problème pour Ancelotti. Il a payé ses efforts lors de la Coupe du Monde, où il a été le joueur le plus utilisé par Deschamps, avec une blessure musculaire. En Arabie, le milieu défensif a beaucoup manqué puisqu’il a repris ce rôle depuis le départ de Casemiro. Ancelotti a essayé Kroos ou Camavinga à ce poste et a même changé le système pour que l'absence de l'ancien joueur de Monaco ne soit pas remarquée. Sans succès.
Lucas Vazquez
Il s'est blessé lors de la demi-finale de Supercoupe d’Espagne contre Valence et aura également besoin d'au moins un mois pour récupérer d’une entorse à la cheville droite. Une perte importante pour Ancelotti étant donné qu'il est un habitué du poste d'arrière droit lorsque Dani Carvajal est absent ou a besoin de repos.