À la veille du Clasico, Benitez avait pour la seconde fois seulement depuis son arrivée, tout son effectif disponible. Cependant, il n'a suffit que d'une seule semaine pour que ça change, puisque 3 nouvelles blessures sont venues s'ajouter à la déjà longue liste de cette saison.
Après Bale, James, Pepe ou encore Benzema, ce sont Varane et Marcelo qui ont récemment rejoint l'infirmerie, tous les deux en l'espace de 5 jours, marquant ainsi les 14ème et 15ème blessures musculaires au sein du Real Madrid cette saison. À la même période sous Carlo Ancelotti le nombre de blessures de ce type s'élevait à 8, et avait coûté cher au club qui manquait d'effectif.
Rafa Benitez s'était exprimé le 17 octobre au sujet de cette issue qui devient malheureusement bien trop récurrente : "57% des blessures musculaires de mes joueurs sont survenues au cours des trêves internationales". Le tacticien espagnol a changé de discours ce mardi en mettant la faute sur un trop important nombre de matchs disputés par son effectif.
En plus du nombre de blessures excessivement élevé pour un club de la trempe du Real Madrid, le temps de récupération de certains éléments clés du système de jeu madrilène prend parfois plus longtemps que prévu, et ce de façon incompréhensible. C'était le cas entre autres pour Pepe qui était annoncé absent 3 semaines et qui a finit par être écarté des terrains 36 jours, ou encore pour Benzema à qui il a fallu 43 jours pour récupérer, au lieu des 2 semaines annoncées par le staff médical du club.
Concernant Varane, une autre mauvaise nouvelle est tombée aujourd'hui. Les examens médicaux passés, Marca a annoncé une absence de 3 à 4 semaines pour le Français, qui manquera les 7 prochaines rencontres de son équipe.