L'affaire Negreira n'est peut-être pas l'unique histoire qui va entacher l'image du Barça et du football espagnol.
Le parquet anti-corruption continue de creuser après l'affaire Negreira et il semblerait que ce dernier ait à nouveau mis le doigt sur quelque chose d'étrange. En effet, comme rapporté par la Cadena Cope ce jeudi, le parquet anti-corruption enquête sur quatre arbitres du championnat espagnol.
Concrètement, une source très proche du dossier indique que le "patrimoine très volumineux" de quatre des hommes qui officient tous les week-ends sur les pelouses de la Liga a éveillé quelques soupçons auprès des enquêteurs.
Aucun ami du Real Madrid
La Cope a déjà révélé le nom des quatre arbitres en question et certains ne sont déjà pas des amis du Real Madrid. Il s'agit notamment de Clos Gomez, le responsable de la VAR en Espagne qui a justement été pris pour cible par Real Madrid TV ces dernières semaines, mais aussi de Jaime Latre, Hernandez Hernandez et Sanchez Martinez. Ce dernier vient d'ailleurs d'être désigné comme arbitre pour la finale de Coupe du Roi. Et à la VAR ? Ce sera Jaime Latre, lui aussi dans le collimateur du parquet anti-corruption.
CLOS GOMEZ, ex-árbitro aragonés. Responsable de implementación del videoarbitraje VAR del Comité Técnico de Árbitros CTA RFEF.
— Rafa RNMJ Real Madrid (@RafaRNMJ) May 1, 2023
Video #RMTV
👇pic.twitter.com/73CPxDXwRN
Selon la source citée par la Cope, les arbitres sous enquête seraient propriétaires d'appartements de luxe, de chalets avec terrain et d'une multitude de places de parking. Surtout, toutes ces propriétés auraient été payées en liquide et en cash, donc sans jamais réaliser de crédit à aucune banque.
Par exemple, on apprend que Clos Gomez est propriétaire de 7 immeubles évalués conjointement à plus d'un million d'euros et acquis à partir de 2007. Si jusqu'ici rien n'a été démontré par rapport à une corruption éventuelle, cette histoire va enfoncer un peu plus le championnat espagnol dans la crise et elle ne va pas non plus rassurer le Real Madrid qui s'est récemment plaint ouvertement de l'arbitrage et porté partie civile dans l'affaire Negreira.
El porcentaje de victorias de los 4 árbitros investigados por la Fiscalía Anticorrupción con Real Madrid y Barça:
Jaime Latre - RM 60% FCB 73%
Clos Gomez - RM 59% FCB 81%
Sánchez Martínez - RM 58% FCB 76%
Hernández H - RM 55% FCB 58%— Fútbolgate.com (@futbolgate_ES) May 4, 2023