Voici quelques faits et chiffres marquants de la finale de la Copa del Rey entre le Real Madrid et Osasuna qui se tiendra ce samedi à la Cartuja.
Le Real vise un 20e sacre
Le Real Madrid a disputé 38 finales de Copa del Rey (39 si l'on tient compte de la finale de 1905 qui, bien qu'elle ne se soit pas jouée puisque décernée d’après un système de ligue, a débouché sur le premier titre du Real Madrid). Au total, le club merengue compte 19 victoire et 20 défaites en finale. Une victoire contre Osasuna leur permettrait d’équilibrer la balance.
Barcelone règne sur la Copa
Avec 31 trophées, le FC Barcelone est le roi de la Coupe. L'Athletic Club de Bilbao suit avec 23 et le Real Madrid est troisième avec 19 succès. Il s'agit de la troisième finale de Copa pour Madrid au cours de la dernière décennie, ayant atteint le grand événement après neuf ans et après deux participations consécutives, avec une défaite en 2013 contre l'Atlético de Madrid, et une victoire en 2014 contre Barcelone.
🤩🙌 ¡Colección de GOLAZOS en #CopaDelRey! pic.twitter.com/S2EbMigN6o
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) May 6, 2023
Osasuna veut devenir le 14e champion
Il s'agit de la deuxième participation d'Osasuna à une finale de la Copa del Rey, après sa défaite en 2005 contre le Betis au Vicente Calderón. Leur objectif ce soir est de remporter leur premier titre de Copa. Au total, 13 équipes ont remporté la Coupe : Barcelone, Athletic Club, Real Madrid, Atlético de Madrid, Valence, Real Zaragoza, Séville, Espanyol, Real Unión, Real Sociedad, Real Betis, Arenas Getxo et Majorque.
12 ans sans victoire d’Osasuna face au Real
Sur les 13 victoires en 90 rencontres, la dernière victoire d'Osasuna contre le Real Madrid remonte au 30 janvier 2011. Le but de Camuñas a permis à Osasuna de s'imposer 1-0 au Reyno de Navarra. Parmi les joueurs ayant participé à ce match, il ne reste plus que Karim Benzema. Douze années se sont écoulées depuis et les deux clubs se sont affrontés 18 fois, Osasuna ayant fait 5 nuls et Madrid s'étant imposé 13 fois. Sur l'ensemble des rencontres, le Real Madrid a remporté 58 victoires.
Ancelotti, pour imiter Luis Enrique
Au cours de la dernière décennie, un seul entraîneur a remporté la Copa del Rey à plus d'une reprise. Il s'agit de Luis Enrique, à la tête du FC Barcelone, et il l'a fait lors de trois éditions consécutives entre 2015 et 2017. C'est avec la Copa qu'Ancelotti a entamé sa success story en tant qu'entraîneur madrilène en 2014. Neuf ans plus tard, il est à la recherche de son deuxième titre dans cette compétition, et de son dixième avec la Maison Blanche.