Plusieurs joueurs du Real Madrid sont appelés à quitter le club, possiblement cet hiver, et très certainement l’été prochain. Le média AS dresse la liste des cinq concernés.
Le mercato de janvier s'annonce sinueux à Madrid. Ancelotti l'a bien résumé en conférence de presse : "Les renouvellements de contrats ? Je veux qu'une chose soit claire : j'ai une confiance totale en tout le monde d'ici le mois de juin. Maintenant, s'ils pensent que c'est mieux de partir, je serai heureux aussi... pour eux", a déclaré l'Italien.
Du côté des dirigeants merengues, la situation est assez claire : il y a cinq joueurs pour qui la porte est ouverte lors de ce mercato d’hiver. Ils ont la possibilité de rester, mais si une bonne offre se présente pour eux, il y aura des discussions.
Odriozola
Le joueur oublié. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : il est le seul de toute l'équipe à ne pas avoir encore joué. Rien : il a 0 minute. Vallejo en compte 19 et Mariano, 25. Des opportunités au compte-gouttes, mais des opportunités, après tout. Lui, cependant, ne compte pas. Carvajal est le titulaire et en son absence, c’est Lucas Vazquez joue. Et le troisième ? C'est là que se pose un autre dilemme : si le club poursuit son engagement avec Vinicius Tobias, la porte se ferme encore plus. Odriozola a un contrat jusqu'en 2024, donc l'été prochain sera probablement celui de son transfert.
Ceballos
Continuer ou ne pas continuer, telle est la question. Le même dilemme qu'il a traversé l'été dernier, quand le Betis a essayé de se constituer en société et a fait des comptes... jusqu'à supposer que les caisses n'étaient pas suffisantes pour le faire revenir. Face à cela, les verts et blancs attendent dans un calme tendu, croisant les doigts pour qu'il ne renouvelle pas, termine son contrat cet été et qu'ils puissent le reprendre à coût zéro. Mais comme l'a dit AS, l'intention de Ceballos est de continuer à Madrid, il se sent assez fort pour convaincre Ancelotti. Les grandes lignes de l'accord vont dans ce sens, mais il y a un avantage : si une bonne offre devait arriver pendant la période des transferts hivernaux, elle sera étudiée. Il est le quatrième joueur de l'effectif avec le moins de minutes jouées : 209.
Asensio
Une situation presque identique à celle de Ceballos. Son contrat arrive à terme cet été car, l'été dernier, il a décidé de ne pas partir ni de renouveler. Il se sent assez fort pour reprendre l'aile droite - où Valverde semble incontesté, du point de vue du mérite - et il veut rester au Real Madrid. Mais bien sûr, il y a des mois de rumeurs et de négociations à venir. Marco l’a d’ailleurs senti venir et a choisi de changer d'agent, rompant "à l'amiable" avec Horacio Gaggioli et se mettant entre les mains de Jorge Mendes. Mais quels que soient ses souhaits, le club est prêt à écouter les offres cet hiver et si quelque chose d'intéressant devait se présenter...
Ancelotti: “I’m not worried about renewal of Asensio and Ceballos. There is time to discuss... so if players want to continue, I am happy and if not, then too” ⚪️ #RealMadrid
“I see Eden Hazard very well, training very well, ready for the second part of the season”. pic.twitter.com/PSq6U1753I
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) December 30, 2022
Hazard
L'éternel débat. Son contrat se termine en 2024, cet été est donc marqué en rouge sur le calendrier. La porte était ouverte (il n'a joué que 130 minutes depuis Glasgow), mais Ancelotti a fermé un verrou lors de la dernière conférence de presse : "Il s'est bien entraîné et je le vois meilleur qu'avant la Coupe du monde. Avec autant de matchs à venir, il sera l'un des joueurs que j'utiliserai". Il a six mois cruciaux devant lui pour convaincre tout le monde : les dirigeants, le staff d'encadrement et les supporters. En tout cas, il n'est pas un intouchable et il est lui aussi sur le marché pour cet hiver.
Mariano
Le plus clair de tous. Limpide : le 1er juillet, il ne sera plus un joueur du Real Madrid. Il est prêt à prolonger, mais le club refuse catégoriquement. Son temps au Real Madrid est sur le point de s'achever, donc lui trouver une destination cet hiver signifierait l'empêcher de partir à coût zéro. Ce serait la solution. Mais Mariano, en de précédentes occasions, a toujours rejeté les offres qui lui étaient parvenues, comme le Rayo Vallecano, le Celta ou Fenerbahçe. Il veut rester jusqu'à la fin.