Andriy Lunin est enfin en train de montrer son potentiel. Les blessures de Courtois puis Kepa lui ont donné sa chance.
Recruté en 2019 à l'âge de 19 ans seulement et face à une rude concurrence européenne, Andriy Lunin est en train de se révéler dans les cages du Real Madrid à un moment où il ne semblait plus y avoir de l'espoir pour lui dans la capitale espagnole. Sa fiancée avait même reconnu que si une opportunité intéressante se présenterait, ils partiraient.
Néanmoins, ces dernières semaines sont en train de, peut-être faire bouger les lignes. 6 ans après son arrivée dans la capitale madrilène, l'Ukrainien a enfin montré à sa direction ce qu'elle attendait, lui prouvant qu'elle ne s'était pas trompé en allant le recruter. Aujourd'hui, oui, il existe un débat légitime avec Kepa pour garder les cages madrilènes.
L'aventure difficile de Lunin
Qu'on se le dise, l'homme de 24 ans a du mérite car il a connu de nombreuses mésaventures depuis son recrutement. D'abord, il n'a pas intégré de suite l'équipe première car Zinédine Zidane comptait sur Keylor Navas, sur Kiko Casilla puis Luca, son fils qu'il a placé en tant que troisième gardien de l'équipe. Une décision déjugée dès son départ.
Lunin retournera sur le banc pour le match face au Betis.
L’ukrainien n’a encaissé qu’un but sur les trois derniers matchs de Liga. @marca pic.twitter.com/lxCwIrBuTm
— France RMCF (@FranceRMCF) December 4, 2023
Lunin a vécu trois prêts, dont deux ont été improductifs comme le rappelle Relevo qui retrace ce jour le parcours de l'Ukrainien. Il a été fort et a appris à Leganés mais il a souffert à Valladolid et même à Oviedo. Le club madrilène a finalement décidé ensuite de le rapatrier et de lui faire confiance comme doublure de Thibaut Courtois pour qu'il apprenne du meilleur.
Hélas, le Belge prend toute la place. Il est trop fort, trop décisif. C'est un facteur X si déterminant pour Carlo Ancelotti que l'Italien ne peut pas s'en passer et pas même en Coupe du Roi, compétition que l'on attribue historiquement au second. Lunin ne doit alors se contenter que des premiers tours de Copa et les chiffres font mal à la tête : au total, il a passé 159 matchs sur le banc en 3 saisons et 4 mois. Des chiffres qui augmenteront encore avec le retour de Kepa.
Malgré des passages difficiles, on se souvient aussi de sa petite altercation avec Llopis, l'entraîneur des gardiens, Lunin est un élément très apprécié du vestiaire. Il est relativement discret et n'a surtout jamais perdu l'envie, une vertu qui lui a permis de gagner le respect et l'affection de ses coéquipiers. D'ailleurs, ces derniers n'avaient pas compris les mots de Carlo Ancelotti qui l'avait renvoyé sur le banc après son grand match contre Cadiz.
Ce qui est certain, c'est qu'il est en train d'assurer un excellent intérim, lui qui n'a même pas eu l'occasion de se battre pour la place de numéro 1 suite à la blessure de Thibaut Courtois. En 6 matchs disputés, Lunin n'a encaissé que 4 buts et a réussi à garder ses cages inviolées à 4 reprises. Il a réalisé plusieurs grosses parades et dans l'esprit de certains supporters du Real il mérite vraiment qu'Ancelotti se pose la question de qui doit être le gardien titulaire au retour de Kepa.